02.32.60.13.07
 

La cure thermale peut être prise en charge par une mutuelle ?

ASAF et ses offres promotionnelles en cours

Tous les ans, ce sont des centaines de milliers de patients souffrant de pathologies spécifiques (maladie de la peau, rhumatisme…) qui sont confrontés à l’inefficacité des traitements médicaux classiques. De ce fait, les médecins peuvent être amenés à les orienter vers les établissements thermaux pour y suivre une cure. En effet, à l’opposition des séjours de thalassothérapie, les cures thermales ne doivent être prescrites que par des professionnels de la santé. Sous certaines conditions, l’assurance maladie prend en charge ces cures, mais de manière partielle. La sécurité sociale rembourse ces soins sous certaines conditions et il est possible d’élargir cette prise en charge en optant pour une assurance santé complémentaire.

Remboursement des cures thermales par la sécurité sociale : quelles conditions ?

Les cures thermales se déclinent en plusieurs sortes : alors que certaines permettent de guérir des pathologies, d’autres aident à retrouver le bien-être.

D’une manière générale la sécurité sociale ne rembourse que les cures de santé, contrairement aux mutuelles complémentaires qui prennent en charge certaines cures de bien-être. D’autre part, il y a des établissements qui proposent, non pas le traitement d’une maladie, mais la remise en forme, autrement dit l’amélioration de l’état de santé en général, les soins de beauté ou pour maigrir.

En général, afin de bénéficier des remboursements de l’assurance maladie, il faut que les critères ci-après soient remplis :

- Prescription de la cure par un médecin

- Soins dispensés dans un établissement thermal conventionné et agréé par l’assurance maladie

- La cure est limitée à 18 jours consécutifs, une fois dans l’année, sans restrictions sur le nombre de séances et en fonction des pathologies

Concernant les pathologies, l’assurance maladie considère certaines orientations thérapeutiques et a dressé une liste d’affections précise, à savoir : affection des muqueuses bucco-linguales, de l’appareil digestif ou respiratoire, affections urinaires, gynécologie, dermatologie, neurologie, phlébologie, rhumatologie, maladies cardio-artérielles, affections psychosomatiques, troubles du développement chez l'enfant.

Les mutuelles

Si les cures de bien-être ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, les complémentaires santé sont moins strictes. Certaines compagnies proposent des contrats spécifiques permettant de bénéficier de remboursement pour les cures de thalassothérapie, balnéothérapie ainsi que les frais liés au séjour ou au voyage dans le cadre de ces cures. Les offres peuvent prendre diverses formes, dont les forfaits à l’année et les pourcentages par rapport aux frais réels. Quand une mutuelle propose un contrat prenant en charge le surplus pour la cure, cela prend généralement la forme d’un forfait. Le but est d’offrir une couverture pour les frais divers non pris en charge par la Sécurité Sociale sans que vous n’ayez à fournir des justificatifs. C’est la pratique réelle et l’accord de la Sécurité Sociale qui ouvrent automatiquement droit au forfait cure du contrat mutuelle.

Par ailleurs, il est possible de compléter les frais de remboursement des cures en choisissant la prise en charge des frais restants par la mutuelle. Cette prise en charge peut Se faire rembourser sa cure thermaleêtre plus ou moins importante, selon les formules proposées par les mutuelles.

Habituellement, pour la complémentaire santé, c’est le ticket modérateur sur les divers types de frais (35% du forfait thermal, 30% du forfait de surveillance médicale, 30% ou 100% des frais de transport et d’hébergement) qui demeure à charge.

Ceci étant, il existe tout de même des soins entièrement remboursés sans ticket modérateur : cures pour affection de longue durée, accident de travail ou maladie professionnelle. Dans le dernier cas, il faut l’avis du service médical de l’assurance maladie pour bénéficier de la prise en charge intégrale.

Actualité postée le : 28 Octobre 2016 à 15:25
Choisissez vos besoins
Soins généraux
Hospitalisation
Dentaire
Optique
Continuer
Informations personnelles
Continuer
Vos coordonnées
Valider
1
2
3
 
 
Partager
Newsletter
S'inscrire
© 2016 - Libre Assurances - Tous droits réservés