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Employeurs : comment choisir sa mutuelle obligatoire ?

Pour les entrepreneurs, souscrire à une mutuelle santé collective n’est pas une obligation. Cependant, cette souscription s’assortit de multiples avantages autant pour l’employeur que pour les salariés.

Avantages de la mutuelle santé entreprise

Les mutuelles entreprises sont assorties de garanties tout au moins égales à celles qu’offrent les contrats individuels. Pour un salarié frappé d’invalidité par exemple, elles offrent plus d’avantages financiers. Par ailleurs, la couverture dans le cadre de ce type de contrat ne se limite pas au salarié mais s’étend à son conjoint (même pacsé) ainsi que des enfants. Si le salarié décède, la famille perçoit une pension et des frais sont alloués aux obsèques ou sous forme de rente au bénéfice des enfants. Une part de la cotisation est financée mensuellement par l’entreprise, ce qui réduit considérablement les coûts. Souscrire à une mutuelle collective présente également des avantages sociaux. En effet, l’employeur paie une cotisation qui est décomptée de la somme imposable, dans la limite des 7% de plafond annuel fixé par la sécurité sociale.

Comment faire son choix ?

S’il est indéniable que la souscription à une mutuelle entreprise est avantageuse, il reste à faire le choix en fonction des besoins des salariés. Pour cela, les comparateurs de mutuelles entreprises sont d’une grande aide. Ils récapitulent l’essentiel des offres et vous facilite la sélection des formules les mieux adaptées à vos besoins.

Pour les employeurs qui ne disposent pas de contrat collectif, ils ont l’obligation de souscrire une complémentaire santé au plus tard le 1er janvier 2016. Mais devant la variété des offres, il n’est pas toujours évident de faire le choix, ce pourquoi il faut en premier lieu se concentrer sur les besoins. Ces derniers seront idéalement définis à l’issue de concertation avec les principaux concernés, à savoir les salariés. De cette manière, l’employeur fera de sa complémentaire santé un véritable atout en matière de politique sociale. Lorsque l’entreprise n’est rattachée à aucune branche, il faudra négocier avec les délégués du personnel. En l’absence de terrain d’entente ou de représentant de personnel, le choix de la mutuelle collective revient uniquement au dirigeant. La phase de la comparaison est primordiale mais il ne faut pas se perdre dans un mélange d’idées.

Vous pouvez également discuter avec vos confrères et recueillir leurs conseils s’ils ont déjà une mutuelle collective. Leur expérience vous en apprendra davantage sur les contrats, les avantages pour vous et vos salariés ou encore les parts de cotisation à verser par l’entreprise. Pour bien choisir, il faut au moins trois devis, de façon à vous permettre de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, tout en ayant des prestations performantes. Les formules varient beaucoup entre elles, mais elles diffèrent généralement par la proximité du prestataire et la réactivité.

Pour le choix de la mutuelle obligatoire, il faut garder en tête l’ensemble des paramètres de l’entreprise. Par exemple, vous devrez tenir compte du type de contrat, de l’âge ou encore du nombre de salariés ainsi que leur situation familiale. La situation de l’entreprise entrera également en jeu.

Faire appel à un professionnelemployeurs mutuelle obligatoire

Les mutuelles possèdent de plus en plus de conseillers détachés pour répondre aux besoins liés à la généralisation des complémentaires santés. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un expert au sein de l’entreprise, à qui vous communiquerez vos besoins. Vous avez la possibilité de recourir aux services d’un courtier en assurances professionnelles pour la gestion de votre projet dans son ensemble. Il est certain que bon nombre d’employeur ne sont pas experts en assurance et le temps leur manque pour se consacrer à un projet d’une telle envergure. Le recours à un professionnel sera donc très pratique, car c’est lui qui fera la concertation avec les salariés, analysera les besoins del’entreprise et sera in fine en mesure de vous proposer le choix parmi plusieurs formules. La solution est donc à la fois simple et confortant. Vous pourrez trouver un courtier en vous renseignant auprès de votre expert comptable, ce dernier disposant de quelques adresses utiles. Surtout, privilégiez les courtiers grossistes, car ils proposent de meilleurs tarifs et des packages de services complets.

Il vaut mieux choisir un organisme d’assurance de renommée dans le monde des TPE/PME. En effet, il y a une large différence entre le domaine de l’assurance professionnelle et des particuliers. Dans le cas des travailleurs non salariés, le choix est plus aisé, mais il faut là encore faire appel aux spécialistes des TNS et poser les bonnes questions, au regard de vos propres besoins. Une fois votre choix validé, vous devrez le soumettre aux employés et bien leur expliquer les tenants et aboutissants de ce choix.

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