Accueil / Actualités / Divers / Les appareils auditifs peuvent être pris en charge par une mutuelle ?

Les appareils auditifs peuvent être pris en charge par une mutuelle ?

En France, les problèmes d’audition touchent à la fois les enfants, adultes et personnes âgées. Lorsque ces problèmes auditifs requièrent la mise en œuvre d’appareillage, le coût peut parfois dissuader les patients. Toutefois, il est possible de faire intervenir la sécurité sociale pour qu’elle prenne en charge les frais d’achat de l’appareil.

Remboursement des appareils auditifs par la Sécurité sociale : modalités et taux

Les appareils auditifs pris en charge par mutuelleLe coût lié à l’acquisition d’une prothèse auditive peut être élevé, au point d’être inaccessible au patient. Pour bénéficier d’un remboursement de la sécurité sociale, il faut cependant que certaines conditions soient remplies.

En premier lieu, le patient doit consulter un audioprothésiste avant d’acheter une prothèse. C’est celui-ci qui fera tous les tests nécessaires pour conclure à la nécessité de recourir à ce genre de dispositif. Il examinera des critères précis, dont le niveau de gêne du patient et le degré de tolérance des bruits forts.

Au terme du diagnostic, l’audioprothésiste établira un devis où figurent le coût et les tarifs inhérents à l’appareillage. Le prix sera décliné en deux sortes : le coût pris en charge par l’assurance maladie et le restant à charge pour le patient. Dans ce devis, il devra également y avoir mention de la marque du dispositif, son modèle et la durée de garantie, les différentes références et les accessoires.

Le taux de remboursement consenti par la sécurité sociale est de 60%, les tarifs variant en fonction de l’âge, du degré de handicap et des prestations médicales. Le remboursement est valable à la fois pour les visites médicales chez l’audioprothésiste et l’acquisition de l’appareil.

Néanmoins, une liste des prothèses remboursables a été établie et le remboursement est basé sur des tarifs prédéfinis. On distingue 4 classes d’appareils auditifs : A, B, C et D.

Pour les personnes de plus de 20 ans, le taux de remboursement est de 60%, sur une base de tarifs égale à 199.71 euros. Pour les patients ayant moins de 20 ans, le taux de remboursement est le même, mais les tarifs pris en compte varient entre 900 et 1400 euros, en fonction du type de dispositif prescrit.

Prise en charge par les mutuelles complémentairesprise en charge appareil auditif

Les mutuelles complémentaires proposent également des contrats permettant de bénéficier d’u remboursement des prothèses auditives. Mais les modalités et conditions varient de manière importante en fonction des contrats. Certaines compagnies proposent aujourd’hui des contrats spécifiquement dédiés à la prise en charge des aides auditives dans les conditions les plus intéressantes. Chaque organisme a ses propres conditions, ce qui nécessite d’utiliser les comparateurs en ligne pour pourvoir sélectionner les mutuelles qui proposent l’offre la plus avantageuse, en fonction de vos conditions et de votre âge.

Les autres aides financières

Outre les remboursements de la part des caisses d'assurance maladie et des mutuelles, il existe des dispositifs d’aides en fonction de la situation financière du patient. Ce dernier peut demander un dossier de prestation Extra Légale (PEL) auprès des caisses primaires ou bien des sommes allouées par certaines caisses de retraite.

La prestation compensatoire du handicap

Il s’agit d’une prestation mise en œuvre à travers les Maisons Départementales Du Handicap (MDPH). Les aides incluent les appuis financiers et humains. Elles sont définies au regard du projet de vie du patient, sans que les ressources n’entrent en compte. Les aides concernent notamment les enfants et les adultes jusqu’à 60 ans, l’accord étant conditionnée par une évaluation personnalisée effectuée par des équipes des MDPH. D’autre part, ces aides peuvent permettre la prise en charge des prothèses auditives ou d’autres appareils (téléphone, systèmes de signalisation …), mais aussi des assurances optionnelles et des aménagements du domicile.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances