Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Appareils auditifs : quel remboursement par les mutuelles ?

Appareils auditifs : quel remboursement par les mutuelles ?

Environ 5 millions d’individus sont concernés par des problèmes auditifs en France dont presque la moitié ont moins de 55 ans. Chaque année, on reconnait 800 cas de surdités et 200 enfants naissaient avec ce problème. Des conditions sont à remplir pour bénéficier du remboursement d’une prothèse d’audition de la Sécurité sociale et le taux consenti par celle-ci est actuellement de 60%. Mais à noter que le prix d’une prothèse auditive peut être élevé, c’est pourquoi une complémentaire santé est nécessaire pour compenser la participation de l’Assurance Maladie.

Un remboursement par l’Assurance maladie soumis à des critères

La prise en charge de la sécurité sociale pour le traitement des problèmes auditifs concerne aussi bien les prestations médicales proposées les audioprothésistes que l’achat des appareils auditifs. Ainsi, le remboursement se fait à hauteur de 60% mais varie encore en fonction de l’âge, les prestations et le niveau de l’handicap. Encore à ajouter à ces critères : la classe d’appareils électroniques de surdité pour le patient.

A noter qu’on trouve des appareils classés de type A, type B, type C et D. Pour une personne de moins de 20 ans, le taux de la prise en charge est de 60% et celui-ci repose sur une base de remboursement sur la liste des produits et prestation éligibles au remboursement (LPP). Et si ce remboursement peut être moins de 200 euros pour les personnes de plus de 20 ans, le remboursement est fixé à hauteur de 60% sur la base de remboursement sur la liste LPP et peut atteindre jusqu’à 1400 euros.

Une mutuelle santé en complément

Le problème auditif peut toucher les personnes de tout âge dans une famille, il est important de ne pas le négliger dès constatation d’une anomalie de l’audition. Aujourd’hui, de plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge financière des aides auditives dans des conditions intéressantes, mais encore faut-il faire le bon choix pour profiter d’un remboursement satisfaisant. Voici quelques mutuelles proposant des garanties intéressantes en matière de prise en charge des appareils auditifs :

1- APICIL : il propose la gamme Apicil Profil’r dédiée aux particuliers et qui se décline en 3 formules dont la gamme junior pour les moins de 27 ans, la gamme dynamique pour tout âge et la gamme séniors pour les personnes de plus de 50 ans. Les postes concernés, quel que soit le niveau de garantie, embarque les soins essentiels pour la santé, notamment les soins courants, l’hospitalisation et l’appareillage. A noter que la prise en charge est de 100% sur la base de remboursement plus 1100 euros pour chaque oreille pour les appareils auditifs.

2- M comme Mutuelle : Elle propose à travers la gamme M santé pour les particuliers allouant 5 postes de garanties et 9 formules disponibles au choix. Concernant les appareil auditif remboursementessentiels comme l’hospitalisation, les soins courants, les cures thermales ainsi que l’optique, cette gamme met également un point d’honneur à ce que l’adhérent bénéficie d’une prise en charge adéquate pour ses dépenses pour les appareils auditifs.

3- Miel Mutuelle : particulièrement dédiée aux personnes de 50 et plus, la gamme R Sénior Plus permet aux adhérents de profiter d’un remboursement jusqu’à 500% pour les postes importants comme le dentaire. Avec ses 6 niveaux de garanties performants et progressifs, cette gamme offre une sérénité à tous les seniors confrontés aux problèmes d’auditions car garantit une prise en charge rapide et juste pour ce poste, en particuliers pour les appareils auditifs.

4- April : L’objectif d’April, avec la gamme Mutuelle modulaire, est que les adhérents aient la liberté totale de choisir en fonction de leurs besoins, leur profil et leur budget. April garantit un remboursement dans un délai rapide et à juste coût, notamment pour les traitements auxquels sont souvent associées des dépenses élevées dont l’achat d’appareil auditif.

5- Swiss Life Santé : Répondant au besoin de soin de qualité des personnes de 55 ans à 80 ans, la mutuelle propose la gamme Swiss Life Santé Senior. L’accessibilité à Guidehospi, un annuaire des établissements professionnels en mesure de fournir aux seniors les soins convenable, est l’avantage principal avantage avec cette gamme. A ne pas oublier également la prise en charge des traitements coûteux comme ceux concernant les problèmes auditifs.

Cet article a été posté dans Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances