Accueil / Actualités / Obsèque / Assurance obsèques : Comment bien la choisir ?

Assurance obsèques : Comment bien la choisir ?

En cas de décès, les frais liés aux obsèques sont assez conséquents, alors qu’il s’agit souvent d’un fait qui survient brusquement. Lorsque la personne décédée n’a pas laissé des revenus suffisants pour assumer l’organisation de ses obsèques, c’est souvent les proches qui doivent s’en charger. Pour éviter ce cas de figure, de nombreux assureurs proposent un produit spécifique : l’assurance obsèques. Comment ce système fonctionne-t-il ? Comment choisir ce type d’assurance ? Réponses…

Assurance obsèques : Quelles options s’offrent à vous ?

L’assurance obsèques est destinée à toute personne âgée entre 50 et 85 ans qui veut anticiper en mettant de côté les frais nécessaires pour l’organisation de ses funérailles.

Vous devez choisir le montant de votre capital décès suivant votre propre situation et vos besoins, pour éviter que les frais d’obsèques ne dépassent le capital versé.

Certains assureurs vous permettent, dès votre adhésion, de choisir le prestataire pour vos obsèques. Ceci étant, dans la plupart des cas, l’assuré laisse ce choix aux soins de ses proches. Quelle que soit la solution que vous aurez choisie, le capital versé dans le cadre de l’assurance obsèques ne pourra servir qu’à cet effet.

Dans la plupart des cas, vous choisissez le montant du capital à constituer au moment de l’adhésion. Ce capital varie entre 2500 euros et 10000 euros et sera versé à la personne que vous aurez mandatée pour l’organisation de vos obsèques le moment venu.

Pour la cotisation, vous aurez le choix entre une cotisation unique (lors de l’adhésion) et une cotisation périodique.

Plusieurs compagnies d’assurance proposent des garanties complémentaires et l’assistance aux proches chargés d’organiser les obsèques.

Assurance Obsèques : quelles sont les garanties ?

Habituellement, le capital est garanti par le contrat et les dernières volontés que vous aurez émises seront respectées. Les garanties disponibles peuvent varier d’une compagnie à l’autre mais à la marge. Aucune garantie n’est indispensable, mais il y a des garanties qui permettront de mieux accompagner vos proches au moment venu. Il s’agit par exemple de l’accompagnement de vos proches jusqu’au lieu des obsèques, du gardiennage du domicile pendant l’évènement, de l’accompagnement psychologique ou encore d’une assistance au cours des démarches administratives. Il vous revient de décider des garanties que vous jugez utiles.

Assurance Obsèques : Attention aux pièges

Il existe des pièges à éviter lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance obsèques.

Par exemple, vérifiez avec soin si le rapatriement du corps n’est pas inclus dans d’autres garanties d’assurance que vous auriez déjà souscrite. Cela permettra d’éviter de payer ce genre de prestations deux fois.

Dans les clauses de votre contrat, vous devez également vous assurer de l’existence éventuelle d’une augmentation des cotisations au fil de l’âge, ou du délai de stage, qui correspond au délai durant lequel vous ne serez pas couvert intégralement (cas de maladie ou de décès naturel). En outre, vous devrez vous assurer que le contrat spécifie bien que le capital sera utilisé obligatoirement pour organiser vos funérailles. Ceci n’est pas le cas d’un contrat à capital.

Vous aurez un large choix parmi les formules proposées et votre choix va être orienté entre autres en fonction de votre âge. Avant de la choisir, lisez notre article vous proposant des détails à prendre en considération.

Cet article a été posté dans Obsèque le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances