Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Entreprise / Bientôt, la mutuelle sera obligatoire pour tous les salariés

Bientôt, la mutuelle sera obligatoire pour tous les salariés

La généralisation de la mutuelle pour tous constitue une des dispositions phares de l’ANI (Accord national interprofessionnel). Les employeurs se trouvent dans l’obligation de souscrire pour tous leurs salariés à une couverture complémentaire santé au plus tard au 1er janvier 2016.

Une mesure qui concerne toutes les entreprises

Mutuelle obligatoire en entrepriseLe nombre de salariés ne bénéficiant d’aucune couverture santé et non affiliés à une mutuelle dans le cadre de leur travail est estimé à 3 à 4 millions. Grâce à cette généralisation de la complémentaire santé au sein des entreprises, ils seront partiellement ou totalement couverts des frais de santé dont le remboursement n’est pas prévu par l’Assurance Maladie. Cette nouvelle mesure de l’ANI concerne toutes les entreprises, dont les TPE employant moins de 10 salariés.

Cette disposition vise particulièrement les sociétés n’ayant pas encore mis en place une couverture sociale collective. Toutefois, celles qui en ont déjà sont tenues de se conformer à la législation en vigueur. Les branches professionnelles ont ouvert des négociations afin de faciliter l’accès des salariés à ce régime. Si aucun accord de branche n’a été signé avant le 1er juillet 2014, les sociétés non couvertes auraient dû entamer des négociations avec leur personnel. À défaut d’un accord d’entreprise, la mise en place d’une couverture collective est incontournable à partir du 1er janvier 2016, le financement sera partagé entre les employeurs et les travailleurs.

Un panier minimum de soins

Il prévoit la prise en charge :

– de la totalité de la base de remboursement pour les consultations, les actes techniques et les achats de médicaments ;

– du forfait journalier en cas d’hospitalisation ;

– du forfait optique fixé à 100 euros annuels ;

– de 125% de la base de remboursement pour les prothèses dentaires.

Un comparateur mutuelle : un outil indispensable

Comme les entreprises sont libres de choisir leur assureur, il importe d'opter pour la mutuelle adéquate afin de bénéficier de la meilleure couverture santé. Il est vivement conseillé de consulter un comparateur mutuelle pour identifier le contrat collectif dont vous avez vraiment besoin. Libre Assurances vous propose une vaste palette de mutuelles parmi lesquelles vous ne manquerez pas de dénicher l’organisme d’assurance correspondant à vos attentes, quelle que soit la taille de votre entreprise. Les travailleurs indépendants et les seniors trouveront également sur ce site des mutuelles adaptées à leurs profils.

Cet article a été posté dans Mutuelle Entreprise, Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances