Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Complémentaire Santé pour le cancer : est-ce que ça existe ?

Complémentaire Santé pour le cancer : est-ce que ça existe ?

Selonun rapport de l’Observatoire Sociétal des Malades de la Ligue contre le cancer datant de 2013, les malades n’arrivent plus à financer le quotidien. Si le cancer fait partie de la liste des maladies ALD prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie, certaines dépenses comme les prothèses ou les perruques sont peu ou mal prises en charge par la Sécurité Sociale;

L’interruption de travail constitue également un risque de perte financière relativement lourde.

Au global, près d’une personne sur 2 a dû modifier son mode de vie pour raison économique et les demandes d’aides financières sont nombreuses à être faites auprès de la ligue contre le cancer.

Le cancer rentre dans la catégorie des ALD (Affection Longue Durée) pour l’Assurance Maladie

Cancer et difficultés économiquesEn bénéficiant des la prise en charge pour les Affections de Longue Durée, faire le choix d’une complémentaire santé n’est pas toujours utile.
En effet, dès que votre dossier est accepté, vous êtes remboursé à 100% sur la base du tarif de la Sécurité Sociale pour les soins relatifs à votre ALD.
Tout dépend du degré de confort que vous souhaitez et du choix de médecins de secteur 2 que vous pouvez souhaiter privilégier. Par ailleurs, vous pouvez également être touché par une maladie qui n’entre pas dans le protocole de votre ALD et alors être remboursé sur la base des tarifs Sécurité Sociale valables pour tous les assurés. Dans ce cas, une complémentaire santé peut être souhaitable.

Des mutuelles proposent des compléments de remboursement aux malades atteints du cancer

En matière de prothèses capillaires par exemple, certaines mutuelles offrent de bons remboursements. C’est le cas de Vauban Humanis qui propose 100€ de forfait pour le remboursement des prothèses capillaires ou mammaires en cas de chimiothérapie par exemple (formule 3).

Si la mutuelle santé rembourse les soins, la prévoyance peut compenser votre perte de revenu en cas de longue Interruption de travail, fréquente en cas de cancer. Vous payez une cotisation mensuelle modique en contrepartie d’un revenu qui prendra le relais de votre arrêt d’activité. Les Indemnités Journalières sont particulièrment recommandées pour les Travailleurs Non Salariés qui sont bien moins protégés que les salariés.

Quand on est atteint du cancer, le principal est de se concentrer sur son rétablissement et de s’éviter au maximum les problèmes connexes. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre contact avec un Conseiller Libre Assurances qui saura vous guider pour que vous avanciez serein sur le chemin de la guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances