Accueil / Actualités / Divers / Choisir une mutuelle ou une assurance santé ?

Choisir une mutuelle ou une assurance santé ?

info mutuelle

Le marché de l'assurance santé est très ouvert et concurrentiel aujourd'hui. Plusieurs acteurs peuvent vous proposer de couvrir votre santé :

  • Les traditionnelles compagnies d'assurances comme Swlsslife, Axa, Allianz qui étaient autrefois spécialistes de l'IARD (Assurances auto et habitation)
  • Les Institutions de prévoyance comme Apicil, Vauban, Médéric, AG2R etc. qui sont organismes paritaires spécialistes de l'entreprise
  • Les bancassureurs qui proposent des contrats d'assurances au delà des produits financiers comme l'assurance vie
  • Les courtiers grossistes qui peuvent élaborer et gérer des contrats d'assurances
  • La grande distribution

Quel contrat d'assurance privilégier ?

  • Les mutuelles sont régies par le code de la mutualité. Ce sont des association à but non lucratif.
  • Les compagnies d'assurances sont des sociétés régies par le code des assurances.

Les mutuelles santé n'ont pas de dividendes à verser aux actionnaires. Elles sont donc censées avoir une gestion plus proche de leurs adhérents : C'est l'esprit mutualiste.

label d'excellenceLes analystes des contrats d'assurance santé comme les dossiers de l'épargne décernent chque année des labels d'excellence aux contrats d'assurances les mieux placés. Y figurent des compagnies d'assurances, des mutuelles 45 et des Institutions de prévoyance.


Il est préférable d'éviter les parti pris et de choisir votre assurance santé par rapport à vos besoins précise de couverture santé. Un courtier spécialiste peut vous aider dans cette démarche. N'hésitez pas à nous consulter pour obtenir un diagnostic précis de vos besoins.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances