Accueil / Actualités / Divers / Comment bien choisir votre mutuelle étudiante ?

Comment bien choisir votre mutuelle étudiante ?

mutuelles pour étudiantsVotre régime obligatoire étudiant

En tant qu'étudiant vous devez être affilié au Régime Obligatoire des Etudiants. Cette inscription a dû être faite le jour de votre inscription administrative à votre établissement secondaire.

Vous avez logiquement le choix entre 2 organismes : LMDE ou SMEREP (et ses entités régionales)

Si votre affiliation au régime étudiant est obligatoire, sachez que le choix de votre mutuelle étudiante est facultatif. Vous avez le choix de ne pas être couvert par une complémentaire santé, choisir de rester couvert sur la mutuelle de vos parents (si vos parents et les conditions générales de la mutuelle le permettent) ou choisir un contrat d'assurance santé du marché.

La Sécurité Sociale étudiante est un système de régime délégué qui assure la gestion du régime obligatoire de base.

Choisir votre mutuelle santé en tant qu'étudiant

Le choix de votre contrat de complémentaire santé est libre. Vous pouvez donc changer de contrat à chaque échéance annuelle. Vous n'êtes pas contraint de choisir la complémentaire santé de la LMDE ou de la SMEREP.

Vous pouvez donc choisir le contrat de votre choix, en faisant le jeu de la concurence. N'hésitez pas à comparer les mutuelles pour étudiants sur ce site. Vous découvrirez qu'il existe de nombreuses possibilité de se couvrir à moindre frais.

Qu'il s'agisse d'un contrat économique qui couvre le ticket modérateur, d'une mutuelle qui prenne en charge les dépassements d'honoraires ou d'un contrat sur mesure qui ajustera ses garanties à vos besoins, vous avez tout intérêt à comparer pour trouver le meilleur rappot qualité prix.

Les garanties et services importants

Choisissez de préférence une mutuelle santé qui vous fera bénéficier d'un bon service de tiers-payant. Cela vous évitera d'avancer les frais lors de nombreuses dépenses de Mutuelle étudiantesanté (notamment chez l'opticien).

Vérifiez qu' un service de télétransmission peut être effectué avec votre Régime Obligatoire afin d'accélerer les remboursements sur votre compte en banque.

Vérifiez les prestations d'assistance qui peuvent être utiles si vous partez faire un stage à l'étranger.

En savoir plus :

Le dysfontionnements de la Sécurité Sociale des étudiants

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances