Accueil / Actualités / Assurance emprunteur / Comment choisir son assurance de prêt ?

Comment choisir son assurance de prêt ?

L’assurance de prêt immobilier est obligatoire pour tout crédit immobilier. Comment choisir son assurance de prêt ?

A quoi sert l’assurance de prêt ?

L’assurance de prêt immobilier permet de vous protéger contre certains risques de la vie comme le décès, l’invalidité et le chômage. Elle permet également de protéger vos héritiers pendant la durée du crédit immobilier. On vous propose généralement 2 types de contrats :

  • Le contrat d’assurance individuelle,

Le contrat d’assurance individuelle ou délégations d’assurance, est un contrat d’assurance emprunteur sur mesure.

  • Le contrat d’assurance groupe,

Ce contrat d’assurance collective est négocié par une banque auprès d’un assureur pour le compte de ses clients. Le contrat de groupe mutualise les risques de tous les emprunteurs.

Quelle assurance de prêt choisir ?

Avant de statuer sur votre assurance de prêt immobilier, il est indispensable d’analyser et de comparer :

  • Les différents degrés de couverture

L’ITT (Incapacité temporaire de travail), l’IPP (Invalidité permanente et partielle), IP PRO (Invalidité professionnelle), l’IPT (Invalidité permanente et totale), PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie), DC (Décès).

  • La quotité d’assurance emprunteur

Elle correspond à la part de capital à garantir et s’applique presque toujours à l’ensemble des garanties souscrites.

  • L’assurance groupe et la délégation

L’offre d’assurance bancaire groupe doit être comparée avec les offres individuelles dans les compagnies d’assurance, pour obtenir la meilleure garantie possible au meilleur tarif.

  • La garantie forfaitaire ou indemnitaire

La garantie forfaitaire consiste en une indemnisation de la totalité de la mensualité selon la quotité assurée. La garantie indemnitaire est le type de prise en charge des contrats groupe délivrés par les banques.

  • Le coût de l’assurance de prêt

Il se calcule de différentes façons sur la base de plusieurs critères. Le montant du coût de l’assurance de prêt peut varier du simple au double, selon le type de formule et d’établissement qui la propose.

  • Le calcul sur la base du capital restant dû

Le montant de la prime évolue chaque année proportionnellement au capital qui reste à rembourser. L’âge de l’assuré influe également sur la cotisation, car plus l’assuré prend de l’âge plus le niveau de risque lié à son profil augmente.

  • Le calcul sur la base du capital emprunté

La cotisation mensuelle reste invariable jusqu’à la fin du contrat, puisque la référence est le capital de départ, et non le capital restant dû année après année.

Libre Assurances vous propose l’assurance de prêt immobilier en plus de l’assurance habitation ou de la protection juridique. Contactez-nous pour en savoir plus !

Cet article a été posté dans Assurance emprunteur le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances