Accueil / Actualités / Divers / Comment choisir son assurance hospitalisation ?

Comment choisir son assurance hospitalisation ?

Comment choisir son assurance hospitalisation ?Souscrire à une assurance hospitalisation est évidemment incontournable pour se voir rembourser des frais d’hospitalisation non pris en charge par le régime obligatoire d’assurance maladie.

Afin de couvrir au maximum les frais et risques liés à l’hospitalisation ou des dépenses indirectes, il est préférable de comparer les offres pour trouver la meilleure assurance hospitalisation.

La garantie assurance hospitalisation

A commencer par la garantie hospitalisation de votre contrat d’assurance, dont l’étendue vous permettra de bien différencier les prestations des différentes assurances hospitalisation. Cette garantie concerne non seulement la prise en charge des frais d’hospitalisation, mais aussi les indemnités journalières, les prestations complémentaires et les frais annexes.

De même, vérifiez qu’elle ne se restreint pas à 30 jours, en cas d’hospitalisation prolongée. Le délai de carence est également à surveiller de près pour faire votre choix d’assurance hospitalisation, si vous souhaitez être remboursé dans les temps. Certaines assurances hospitalisation peuvent avoir un délai de carence allant jusqu’à 3 mois.

Les remboursements proposés par l’assurance hospitalisation

Les remboursements proposés par l'assurance hospitalisationPlusieurs critères sont à examiner en priorité pour être sûr de bénéficier d’une assurance hospitalisation optimale : le remboursement de la franchise, le forfait journalier, les frais de confort et de chambre, les dépassements d’honoraires des praticiens, les frais post-opératoires et autres séjours en centres spécialisés… Assurez vous de ce que votre contrat actuel propose en termes de remboursement, afin que votre changement d’assurance hospitalisation vous soit favorable, notamment en ce qui concerne le type de remboursement que vous recherchez. Il peut être :

Basé sur les frais réels : les dépenses d’hospitalisation sont remboursées intégralement. TC : le ticket modérateur est remboursé suivant le tarif conventionné de la Sécurité sociale RSS : calculé en fonction du pourcentage de couverture de la Sécurité sociale. Votre assurance rembourse 2 à 3 fois la somme remboursée par l’Assurance Maladie. PMSS : soit un plafond mensuel de la Sécurité Sociale depuis lequel votre assurance hospitalisation rembourse un certain pourcentage.

Identifier ses besoins d’hospitalisation

Pour choisir une assurance hospitalisation optimale, il est également nécessaire de bien identifier ses besoins en matière de frais d’hospitalisation et en fonction de sa situation. Il existe effectivement plusieurs différences entre les prestations, si vous êtes particuliers ou professionnels, célibataire ou avec conjoint, avec ou sans enfants… Mais aussi en fonction de l’établissement hospitalier. Chirurgie, psychiatrie, rééducation… une assurance hospitalisation peut prendre en charge toutes les sortes d’interventions, mais vous pouvez choisir de restreindre l’étendue des possibilités, si vous ne ressentez pas le besoin d’avoir recours à certaines spécialités, ou tout simplement payer votre assurance hospitalisation moins cher. Les tarifs et prestations changent de la même manière en fonction de votre âge. Au delà de 65 ans, vous pouvez être soumis à un questionnaire médical avant souscription d’une assurance.

La gestion des frais d’hospitalisation

La relation client peut être un bon critère de sélection si vous avez du mal à trancher entre plusieurs assurances comparables. A savoir que pour être remboursé d’une hospitalisation vous devrez présenter des justificatifs à votre assurance, qu’il s’agisse d’une intervention en établissement public ou privé. Ces détails administratifs auront un impact varié sur la gestion de vos frais d’hospitalisation, en fonction de la qualité d’assistance de l’assurance hospitalisation en question. Avoir un bon contact avec son assurance hospitalisation peut alors simplifier vos démarches de remboursement, vous aider à clarifier certains points de votre contrat, voire à le renégocier le cas échéant.

Dans le doute, si vous n’arrivez toujours pas à faire un choix définitif entre deux assurances à prestations égales, n’hésitez pas à comparer les devis à l’aide de notre comparatif d’assurance et mutuelle hospitalisation.

.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances