Accueil / Actualités / Divers / Comment fonctionne le remboursement de l'acupuncture ?

Comment fonctionne le remboursement de l'acupuncture ?

Remboursement AcupunctureL'acupuncture n'est pas une médecine conventionnelle, ainsi les tarifs sont variables d'un thérapeute à l'autre. Actuellement la Caisse d'assurance maladie prend en charge 70 % du tarif de la consultation, sur la base d'une consultation de médecin généraliste. Dit autrement, la prise en charge peut s'opérer dans le cas de respect du parcours de soins coordonnés. Hors parcours de soins, le taux de remboursement de l’acupuncture ne s'élève qu'à 30 % et le tarif de base est plus bas. En résumé, les remboursements de la Caisse d'assurance maladie ne demeurent pas suffisants, notamment si vous avez recours à plusieurs séances d'acupuncture annuellement.

Coût de l’acupuncture

Il faut compter environ entre 40 et 70 euros par séance selon le praticien. Certains professionnels pratiquent de très forts dépassements d'honoraires, il est indispensable de se renseigner à ce sujet et de faire jouer la concurrence entre praticien. Les complémentaires santé se chargent de plus en plus de compléter les remboursements de la Sécurité sociale dans le cadre de soins relatifs aux médecines douces. C'est notamment le cas de l'acupuncture, diverses mutuelles incluent des remboursements dans leur contrat. Il peut s'agir de forfait acupuncture par acte ou annuel, mais de nombreuses mutuelles élaborent des forfaits "médecine douce", qui incluent le remboursement de l’acupuncture.

Pour profiter de remboursements importants, faites une comparaison des offres des différentes complémentaires santé. Il suffit de trouver un organisme qui propose un contrat adapté à vos besoins en acupuncture. Notre comparateur mutuelle vous permet d'identifier aisément et gratuitement les couvertures les plus adaptées en fonction de votre profil. Il suffit simplement de renseigner un court formulaire.

La pratique de l’acupuncture

L'acupuncture est une pratique qui fait partie des médecines douces, tout comme la Sophrologie, la Phytothérapie et l'Aromathérapie. Une séance dure généralement entre 45 Remboursement acupuncture minutes et 1 heure. L'acupuncteur se charge d'implanter à la surface de la peau du patient des aiguilles fines. Il s'agit avec cette branche de la médecine traditionnelle chinoise de stimuler des points d'énergie, les méridiens, qui conditionneraient le cours des énergies traversant le corps. Le but de cette pratique est la recherche de l'équilibre énergétique, garant d'une santé optimale. Une partie des professionnels Français s’est rassemblée en 2012 dans la "Fédération des professionnels de santé et des vétérinaires utilisant l'acupuncture et ses techniques associées".

Cette médecine douce est adoptée pour atténuer les douleurs issues de plusieurs pathologies comme les problèmes gastriques, l'arthrose cervicale et les douleurs inflammatoires articulaires. De plus en plus de personnes ont également recours à l'acupuncture lors de tentatives de sevrage tabagique.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances