Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Dentiste : les français veulent plafonner les tarifs

Dentiste : les français veulent plafonner les tarifs

Dans un sondage Elabe réalisé pour RMC, les français s'expriment sur les réformes qu'ils souhaitent pour le système de santé. Et le message est clair : 92 % d'entre eux (soit 9 français sur 10 !) déclarent être favorables à un plafonnement des tarifs pratiqués par les dentistes. Libre Assurance se penche sur ce qu'il en est.

Plafonner les tarifs pour les soins dentaires

À un an des élections présidentielles, le sondage a pour but de présenter une liste de dix mesures qui réformeraient le système de santé actuel. Toutes les mesures qui permettent de limiter les tarifs des prestations médicales ont été les plus plébiscitées ; en effet, 60 % des personnes sondées sont favorables à un plafonnement des tarifs des dentistes, et 32 % sont plutôt favorables.

Pourquoi ? Car un rapport provisoire de la Cour des Comptes révèle que le montant des soins bucco-dentaires est estimé à environ 10 milliards d'euros. Sachant que l'Assurance Maladie n'en rembourse qu'un tiers, près de 2 milliards d'euros reste à la charge des patients. Cela reste une somme énorme qui pousse 20 % des français à renoncer aux soins dentaires.

Plafonner les tarifs pour éviter les dépassements d'honoraires

Autre problème souligné par ce sondage : près de 9 personnes sur 10 (soit 88 % des sondés) sont contre les dépassements d'honoraires que les dentistes pratiquent à partir de 50 % au dessus du tarif de la Sécurité Sociale. C'est un souhait exprimé par les français afin de "limiter les abus" et de pouvoir accéder aux soins dentaires sans devoir payer une somme beaucoup trop importante. Les dépassements d'honoraires sont l'une des mesures contraignantes mises en place pour lutter contre le manque de certains généralistes en France.
Comptez sur Libre Assurance pour vous aider à choisir la mutuelle dentaire qui correspondra au mieux à vos besoins ! N'hésitez pas à vous rendre sur cette pageafin de pouvoir bénéficier de quelques conseils !
Cet article a été posté dans Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances