Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Dépassement d’honoraires : trouver le bon médecin pour y échapper

Dépassement d’honoraires : trouver le bon médecin pour y échapper

Dépassements d'honoraires : une recrudescence lourde pour les assurés

Médecins sans dépassements d'honoraires Depuis trop longtemps, le montant forfaitaire de la consultation n'a pas été revu par l'Assurance Maladie. Les dépassements d'honoraires sont ainsi de plus en plus fréquents parmi nos médecins généralistes, spécialistes et chirurgiens qui, eux, voient leurs frais augmenter (loyer, alèses, etc)… Ils entraînent avec eux une augmentation du reste à charge qui devient de plus en plus lourd pour les assurés !

De plus, depuis le 1er avril 2015, un contrat de santé responsable a été mis en place dans le but de limiter les dépassements d'honoraires à la charge des patients. Or, depuis que ce contrat a été instauré, il a vite été évident que le reste à charge des patients s'est avéré encore plus important et le Ministère de la Santé lui-même l'a reconnu.

Il existe pourtant des solutions pour ne pas subir ces dépassements d'honoraires. Votre Conseiller Libre Assurance vous guide !

Trouver les médecins sans dépassement d'honoraires

Vous avez déjà entendu parler de médecins de secteur 1 et de médecins de secteur 2 ? Les premiers ont signé un accord avec l'Assurance Maladie dans lequel ils s'engagent à pratiquer le tarif de consultation décidé par l'institution (actuellement 23€ pour un médecin généraliste). Les seconds ont des honoraires libres.

Pour connaitre les médecins sans dépassements d'honoraires

Le site portail de l'assurance maladie a mis en place un service en ligne pour trouver les professionnels de santé de secteur 1. Il suffit de renseigner votre code postal et la spécialité recherchée, et la base de données vous informe des médecins qui vous entourent. Vous connaitrez leurs coordonnées, et saurez s'ils sont en secteur 1 ou 2.

Pour limiter les dépassements d'honoraires

Les médecins de secteur 2 sont fréquents en ville et sur certaines spécialités comme la gynécologie. Ils sont nombreux en cliniques et on en voit de plus en plus à l'hôpital. Dans ces conditions, comment limiter les dépassements d'honoraires ? Lorsque vous subissez une intervention chirurgicale, demandez un devis à l'avance, et n'hésitez pas à changer d'établissement ou de chirurgien, si les dépassements sont trop elevés. L'Assurance Maladie exige que les médecins affichent leurs honoraires dans leur salle d'attente. La transparence des tarifs est un droit !

Pour les dépassements d'honoraires, les mutuelles ont des solutions.

Si vous consultez peu, il est probable que le surcoût associé à une mutuelle supérieure, ne soit pas rentable pour vous. En revanche, si vous ne pouvez faire autrement que rencontrer des professionnels de santé qui pratiquent des dépassements d'honoraires, sachez que certaines mutuelles proposent des offres qui les remboursent au mieux.

Par exemple, si vous savez que vous présentez des risques d'hospitalisation, privilégiez plutôt une mutuelle qui prenne en charge 150% à 200% des frais chirurgicaux comme Amis Assurances qui remboursent les frais réels.

Dans tous les cas, faites un comparatif des mutuelles de santé en ligne, pour étudier les tarifs et les prestations de manière simple et pratique, et surtout, demandez conseil à votre Expert Libre Assurance !

Cet article a été posté dans Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances