Accueil / Actualités / Lexique / Dépassement d'honoraires

Dépassement d'honoraires

Dépassement honorairesDépassement d'honoraires – Ayez les bons reflexes

Les dépassements d'honoraires s’appliquent lorsque les tarifs pratiqués par les médecins sont supérieurs aux tarifs de convention. Ce sont les médecins de secteurs 2 qui appliquent des dépassements d'honoraires. Ils concernent aussi bien les généralistes, que les spécilalistes, les chirurgiens en clinique comme à l'hôpital.

Les médecins sont tenus d'afficher leurs honoraires dans leur salle d'attente.

Vous pouvez privilégier les médecin de secteur 1 en utilisant l'outil en ligne : ameli-direct. Il suffit d'indiquer votre code postal et le type de médecin que vous cherchez.

Les Tarifs de convention par spécialité

  • Le médecin généraliste : 23 euros
  • Le cardiologue :
  • Le psychiatre

Attention, c'est tarifs de convention peut moduler en fonction de nombreux critères tels que le déplacement du médecin, l'heure de la consultation, l'âge du patient et s'ils sont effectués en France métropolitaine ou dans les DOM/TOM.

Prise en charge des dépassements d'honoraire par les mutuelles

Les dépassements d'honoraires peuvent être pris en charge par les mutuelles dans le cadre du parcours de soins. Hors parcours de soins, les médecins peuvent facturer des dépassements qui, pour partie, ne peuvent être pris en charge par votre complémentaire santé.

Cet article a été posté dans Lexique le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances

Souscrire à notre newsletter

Partagez sur les réseaux