Accueil / Actualités / Obsèque / Les détails à cerner avant de trouver son assurance obsèques

Les détails à cerner avant de trouver son assurance obsèques

assurance obsèquesEn 2011, le nombre de personnes ayant souscrit à une assurance d’obsèques est monté à 3 millions. D’ici 2025, 40% des décès seront préfinancés selon le directeur du réseau « Le Choix funéraire », Philippe Martineau. Vous voulez aussi épargner votre famille des contraintes matérielles liées à votre décès ? Pensez au futur en vous souscrivant à une assurance obsèques. Libre Assurance peut, d’ailleurs, vous accompagner dans les démarches nécesaires.

Le contrat à choisir et le montant à souscrire

Comme pour le contrat, vous êtes libre sur le montant à fixer. Ainsi à retenir que :

– Il faut distinguer 2 sortes de contrats : le contrat d’assurance obsèques et le contrat en prestations d’obsèques à l’avance. Avec le premier, vous pouvez faire bénéficier à un tiers désigné le capital constitué. Attention, avec ce type de contrat, le bénéficiaire (même si c’est un proche) n’est pas obligé de respecter la tâche qui lui incombe après le décès du souscripteur : l’organisation des obsèques. En choisissant le 2nd type de contrat, vous bénéficiez d’une couverture pour le financement et l’organisation de vos obsèques. A noter que depuis 2004, celui qui a souscrit le contrat peut modifier à sa guise les prestations funéraires et les termes de son contrat.

– Aucune obligation concernant le montant du capital à constituer. Se prononcer pour la constitution d’un capital plus important est cependant l’idéal pour permettre aux proches de faire face aux divers frais funéraires.

– Pour ce qui est du versement, vous pouvez choisir entre 3 options : primes uniques, primes temporaires/périodiques ou prime viagère.

Autres détails à vérifier absolument

– Le délai de carence : celui-ci peut aller de 2 mois à 2 ans mais ne s’applique pas en cas de décès accidentel. Si le décès survient avant la fin de cette période, le paiement des Assurance obsèquesprestations sera conditionné par le montant des cotisations versées jusqu’à la date du décès.

– Aucune obligation pour le paiement par avance de ses obsèques.

– L’étendue de la couverture. Au minimum, l’assurance obsèques doit couvrir les frais d’obsèques (inhumation, prix du cerceuil, …) ainsi que les divers taxes, notamment les taxes obligatoires, la taxe de crémation ou d’inhumation et la TVA à 20%.
Parce que chacun est unique, mieux vaut évaluer avec un spécialiste comme Libre Assurance les détails à cerner avant de choisir son assurance obsèques. Quoi qu’il en soit, à retenir qu’un contrat en prestations est plus intéressant du fait que le règlement
s’effectue en une seule fois et que le soucripteur peut choisir le montant pour lequel il veut être assuré. Pour plus d’informations sur cette assurance, veuillez contater Libre Assurance. Consultez également notre article vous aidant à bien choisir votre assurance obsèques.

Cet article a été posté dans Obsèque le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances