Accueil / Actualités / Divers / Les Français aiment leurs mutuelles, mais…

Les Français aiment leurs mutuelles, mais…

Selon la dernière enquête de la FNIM (Fédération Nationale indépendante des mutuelles), révélée par newsassurancespro.com, les Français ont une opinion favorable de leurs mutuelles. Aussi, 81% des sondés jugent indispensable le recours à une complémentaire santé, tandis que 90% d’entre eux se déclarent satisfaits de la leur. Mais pas complètement, puisqu’environ un tiers des sondés seraient en définitive prêts à mettre davantage la main au portefeuille pour avoir de meilleures prestations, notamment en ce qui concerne la partie hospitalisation et les interventions de spécialistes (dentaire, optique…).

Pour un renforcement des garanties des mutuelles françaises

Satisfaction des françaisC’est également le cas des plus jeunes qui montrent un intérêt particulier pour la qualité des garanties que propose leur mutuelle.

Les moins de 30 ans seraient à 47% favorables à un renforcement de celles-ci, moyennant des cotisations plus importantes.

Plus encore, 42% préféreraient être remboursés plus idéalement pour les grosses dépenses de santé quitte à sacrifier la prise en charge de frais quotidiens et lambda.

Satisfaits mais pas trop

Ce contraste entre satisfaction et volonté de changement reflète assez bien la situation actuelle du mode de fonctionnement des mutuelles santé. Tandis que le PLFSS 2014 vient d’être rejeté par le Sénat, l’étude de la FNIM tombe à pic en démontrant que près de 55%, soit un peu plus de la moitié, des sondés souhaitent un véritable renforcement des garanties ou un réajustement de ces dernières.

Selon Philippe Mixe, président de la FNIM, ces résultats semblent davantage traduire non seulement le besoin de changement mais également de lisibilité pour les adhérents à une mutuelle française. Alors que 57% se disent bien informés sur le coût de leur protection sociale, 68% ne connaissent en revanche pas le montant des taxes comprises dans le tarif de leur mutuelle. Enfin, une majorité d’assurés (49%) se révèlent très sensibles au facteur de proximité qu’affichent les mutuelles françaises.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances