Accueil / Actualités / Divers / La garantie hospitalisation seule : une solution alternative pour payer moins cher

La garantie hospitalisation seule : une solution alternative pour payer moins cher

Les tarifs des complémentaires ne cessent d’augmenter et opter pour une mutuelle adaptée à ses besoins est indispensable. Si vous consultez rarement votre médecin et que vous n’avez pas les moyens de financer une mutuelle santé complète, certaines formules de garanties pourront vous correspondre.
La garantie hospitalisation seule : une solution alternative pour payer moins cher ?

assurance hospitalisation

Pourquoi choisir une garantie hospitalisation seule ?

Un problème de santé nécessitant une hospitalisation peut coûter très cher. Dans certains centres de soins conventionnés, les dépassements d’honoraires peuvent être importants. En revanche, dans les centres non conventionnés, les tarifs pratiqués sont totalement libres mais la Sécurité Sociale ne prendra en charge qu’une partie des frais. Le reste sera donc à la charge du patient. La souscription d’une assurance hospitalisation seule permet dans ce cas, de venir en complément de l’aide apportée par la Sécurité Sociale. La formule hospitalisation seule proposant des tarifs faibles est sans doute la solution qui vous convient.

A qui peut profiter la mutuelle hospitalisation seule ?

Comme elle l’indique, la mutuelle hospitalisation seule ne correspond qu’à une garantie hospitalisation uniquement. Ainsi, les garanties dentaires ou optiques ne sont pas prises en comptes. Ce type d'assurance nécessite d’avoir très peu de besoins dans les différents postes de santé, ou la possibilité de les financer soi-même. Seules les dépenses liées à une hospitalisation seront donc prises en compte.
Par ailleurs, si vous avez choisi de souscrire à une complémentaire santé hospitalisation seule, vous pourrez décider de faire profiter de cette couverture à votre compagne ou compagnon. Vous pouvez également couvrir vos enfants uniquement avec la mutuelle hospitalisation seule.

Une mutuelle uniquement pour l’hospitalisation convient particulièrement aux jeunes actifs et aux séniors sans besoins de santé particuliers. Toutefois ce dernier type de contrat reste plus rare sur le marché des mutuelles santé.

Quels sont les avantages à la souscription d’une mutuelle hospitalisation seule ?

Le coût d’intérêt de cette mutuelle est très faible puisqu’elle ne prend en charge que les coûts d’hospitalisation. Elle présente de nombreux avantages :

  • Elle permet de se faire rembourser aux frais réels le forfait journalier.

  • Elle propose des plafonds suffisants pour les soins ambulatoires.

  • Le reste à charge est minimisé notamment en cas de dépassement d’honoraires.

  • La mutuelle hospitalisation seule présente des garanties dédiées aux frais de confort personnel :
    Le prix d’une chambre varie de 30 à 180 € et reste entièrement à la charge du patient et de sa mutuelle.

  • Certains forfaits incluent le transport médicalisé : les frais de déplacements sanitaires peuvent être remboursés, qu’ils soient effectués en taxi conventionné ou ambulance.

    assurance hospitalisation

Le recours à ce type de contrat de santé est croissant et notamment grâce à l’évolution des pratiques hospitalières.
En tant que courtier, nous vous proposons des formules de garanties adaptées à vos besoins grâce à nos différents partenaires April, Cegema, Premavals, Avenir Mutuelle, Thélem et Swiss Life.
Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances