Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Hausse modérée du coût des mutuelles en 2014 entre 2,5 et 3%

Hausse modérée du coût des mutuelles en 2014 entre 2,5 et 3%

Le président de la Mutualité Française vient d'annoncer dans un récent communiqué que les prix des complémentaires santé devraient progresser entre 2,5 % et 3%. Bien que cette hausse semble raisonnable par rapport aux augmentations des années précédentes, elle demeure tout de même une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d'achat de nombreux foyers.

Le tarif moyen annuel d'une mutuelle santé pour une famille avec 2 enfants s'élève à environ 2000€. Ce tarif peut varier de façon significative selon le lieu géographique de résidence , l'âge, le régime de santé, et le niveau de garanties. A noter que les primes de mutuelles sont généralement plus chères dans les régions Ile de France et PACA.

 

FAITES JOUER LA CONCURRENCE POUR REDUIRE VOTRE COTISATION DE MUTUELLE

Aujourd'hui, de nombreux outils facilitent la révision de son contrat d'assurance, et beaucoup de français n'hésitent plus à comparer, souvent dans le principal but de faire des économies. Les comparateurs de mutuelles vous permettent en seulement quelques clics de vérifier si votre contrat d'assurance santé est toujours aussi compétitif.

Depuis peu, certaines compagnies d'assurances offrent de plus en plus de fléxibilité dans la présentation de leurs garanties. Elles ont en effet développé des contrats modulables à la carte qui offrent la possibilité de choisir uniquement les garanties jugées nécessaires.

 

FAIRE LE POINT POUR VERIFIER SI VOTRE CONTRAT EST TOUJOURS CONFORME AU MARCHE

Les échéances annuelles des contrats de mutuelles santé sont pour la majorité des cas ramenées au 31 Décembre. Si vous souhaitez résilier votre contrat, vous devrez alors envoyer au siège de l'assureur une lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant, soit au plus tard le 31 Octobre.

En cas de préavis non respecté, il sera toujours possible de résilier votre contrat en invoquant la Loi Châtel dont le principe consiste à imposer à votre assureur de vous envoyer au plus tard un mois avant votre échéance anniversaire votre appel de cotisation. Dès réception, vous aurez un délai de 20 jours pour dénoncer votre contrat.

 

LE CHOIX D'UN COURTIER EN MUTUELLE : UN MEDIATEUR INDISPENSABLE

La principale mission d'un courtier est de rechercher pour vous les offres qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre profil de santé, selon de votre budget. Il représente l'interface entre le client et la compagnie. Evitez les courtiers réclamant des frais supplémentaires car ils ont préalablement négocié leur rémunération avec les compagnies d'assurance ou les mutuelles, et leurs conseils sont gratuits. Par conséquent votre contrat ne coûtera pas plus cher que si vous décidez de passer en direct avec une mutuelle. 

Le courtier est également votre interlocuteur personnalisé dans la gestion de votre contrat, et il vous accompagne tout long de sa durée afin de refaire éventuellement le point sur vos garanties ou votre cotisation. Par ailleurs, sa connaissance et sa capacité d'analyse du marché est précieuse dans la mesure où il collabore généralement avec plusieurs compagnies qui lui font confiance pour promouvoir leurs services, ce qui permet dec proposer un vaste choix de mutuelles pour le client.

En revanche, assurez-vous de son impartialité dans la sélection de ses propositions, car certains courtiers peuvent avoir tendance à vous présenter toujours les mêmes offres. En d'autres termes, votre courtier a le devoir de conseil de vous préconiser un devis avec au moins trois offres.

 

 

 

Cet article a été posté dans Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances