Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Les mutuelles entrée de gamme à l’honneur !

Les mutuelles entrée de gamme à l’honneur !

Les internautes se tournent de plus en plus vers une recherche de mutuelles d'entrée de gamme selon le baromêtre C-monassurance. Vous êtes 49% contre 25% en 2009 à envisager de baisser en gamme en vue d'accéder à une cotisation plus faible.

La défiance à l'égard des mutuelles low-cost

changer de mutuelleLes mutelles-santé dites low-cost n'ont pourtant pas connu un succès retentissant à ce jour. Les formules d'entrées de gammes de Swisslife comme les Astucieuses ou les Avantageuses ont par exemple connu moins de succès que les gammes intermédiaires comme Les familiales ou leur mutuelle à la carte.

Si la notion de low-cost peut donner le sentiment de choisir une mutuelle au rabais, elle peut constituer une réponse adaptée pour tous ceux qui veulent couvrir les soins essentiels sans prise en charge du confort (pas ou peu de prise en charge de la chambre particulière, des dépassements d'honoraires ou des actes hors nomenclature telle que la médecine douce par exemple).

La mise sur le marché de ces nouveaux produits a peut-être ouvert la réflexion vers d'autres moyens de faire des économies avec des nouvelles gammes mutuelles anti-crise.

Le choix de mutuelles plus économiques

Les assureurs arrivent à compresser les prix avec des nouvelles gammes d'assurances intelligentes dont la clé des économie repose sur le comportement « responsable » de l'adhérent ou sur la limitation de ses garanties.

  • Les mutuelles modulaires se multiplient sur le marché. Le principe est de vous permettre de réduire les prestations dont vous n'avez pas besoin pour couvrir au mieux vos besoins prioritaires de remboursement. Les règes du jeux de la construction modulaire dépendent de chaque assureur. Allianz Composio permet notamment de dissocier l'optique du dentaire. Une solution très appréciable pour tout ceux qui ont besoin de se faire rembourser des prothèses dentaires mais qui ne portent pas de lunettes.

 

  • Les mutuelles qui récompensent le comportement responsable : Vous pouvez bénéficier d'une remise de 10% à 15% en contrepartie d'une participation sur chaque acte de gestion. Dans ce cas, des économies sont possibles si vous considérez votre mutuelle comme la protection d'un risque et non comme un produit de consommation. April et Alptis proposent cette option sur certaines de leurs garanties.

Plusieurs gammes de mutuelles peuvent s'adapter à vos besoins :

  • April Globale
  • Alptis Santé Plurielle (option Tiers Payant à l'usage : vous bénéficiez jusqu'à 8% de remise sur la cotisation, en contrepartie d'une facturation de 2€ en cas d'utilisation du TIers Payant)
  • Novelia e-santé

La clé des économies est sans doute dans la comparaison de ces nouvelles mutuelles santé. Elles sont toutefois un peu plus compliquées à appréhender compte tenu de toutes les combinaisons possibles. Votre courtier peut vous conseiller, n'hésitez pas à le consulter.

Libreassurances vous permet de comparer en ligne ces nouveaux contrats d'assurance santé et peut vous aider à y voir clair.

Cet article a été posté dans Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances