Accueil / Actualités / Divers / Mutuelle en cas de dépendance : laquelle choisir ?

Mutuelle en cas de dépendance : laquelle choisir ?

La dépendance n’est ni une question de santé, ni d’âge : personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie entraînant une dépendance, quel qu’en soit son degré. Cette situation peut être très lourde pour les proches, aussi est-il opportun de souscrire à une assurance dépendance qui prend en charge ce qui ne l’est pas par la Sécurité sociale. Ce sont surtout les personnes âgées qui souscrivent à ce type d’assurance car elles sont les plus susceptibles de tomber dans la dépendance suite à des maladies ou simplement au vieillissement.

En cas de perte ou d’autonomie partielle ou totale, la mutuelle propose de mettre à disposition des assurés des ressources complémentaires adaptées à leurs besoins. Cette offre couvre les besoins quotidiens en termes d’équipements ou de démarches à travers des rentes mensuelles ainsi que de nombreux services spécifiques aux personnes dépendantes. Il peut s’agir d’un recours à une tierce personne (aide ménagère, infirmier,…), de l’aménagement du domicile, des formalités administratives ou encore du placement dans des structures spécialisées.

La Mutuelle Dépendance d’ALPTIS

Mutuelle dépendanceL’Assurance Dépendance de la société ALPTIS propose aux assurés d’anticiper une éventuelle perte d’autonomie. C’est une précaution qui peut être très utile pour préparer demain, en permettant de bénéficier d’aides essentielles afin de faire face aux problèmes d’autonomie et pour faciliter le travail des aidants. En cas de dépendance, la mutuelle verse à ses assurés une rente mensuelle et leur assure une assistance adéquate. Deux formules sont accessibles au choix : la formule pour dépendance partielle et/ou lourde et la formule pour dépendance lourde. Pour le financement de la perte d’autonomie, le montant de la rente peut aller de 500 à 2 700 euros en fonction de la formule souscrite. Une option pour les premières dépenses liées à l’installation et à l’aménagement du domicile est également disponible, ainsi qu’une autre pour le placement de la personne dans une structure spécialisée pour une durée temporaire. ALPTIS garantit des prestations d’assistance immédiates en cas de dépendance.

Par ailleurs, les assurés disposent d’une protection juridique, allant de l’assistance dans les différentes démarches jusqu’à la prise en charge en cas de litige. Tous les bilans de prévention sont couverts par l’assurance. ALPTIS prend également en charge l’accompagnement des soignants ou aidants, depuis leur placement jusqu’à leur formation suivant chaque situation.

MIEL : une mutuelle dépendance complète

MIEL Mutuelle s’adresse aux personnes entre 18 et 74 ans dans une offre Miel Dépendance qui couvre toutes les étapes de la dépendance dès son apparition. De nombreuses solutions sont disponibles au choix selon le budget et la situation de chaque souscripteur, l’assureur propose ainsi des solutions personnalisées. Trois modules sont présentés au choix qui bénéficient tous d’une rente mensuelle et d’un capital premières dépenses qui couvrira tous les besoins de l’assuré au moment même ou il perd son autonomie. En cas de dépendance totale, chaque module permet la mise à disposition de 100 % de la rente choisie à la souscription. Les différences des trois modules portent sur les situations de dépendance partielle. Pour le module renforcé et le module optimal, 60 % de la rente choisie est disponible. Dans la formule optimale, la dépendance précoce bénéficie de 110 % de la rente choisie et le capital premières dépenses est de 3 000 à 6 000 euros contre 2 000 euros fixes pour les deux autres modules. A la suite d’un accident, le capital est immédiatement débloqué, avec 18 formes de rente possibles par tranche de 100 euros.

Dès l’adhésion, l’assuré bénéficie d’un service d’assistance qui comprend des conseils précieux à travers l’accès à la plateforme téléphonique de MIEL, des interventions personnalisées à domicile, des aides à la prévention de l’aggravation de la situation de dépendance ou encore l’accompagnement des aidants.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances