Accueil / Actualités / Divers / Mutuelle santé avec besoin d'hospitalisation

Mutuelle santé avec besoin d'hospitalisation

Avec la crise économique et le désengagement progressif de la sécurité sociale, les cotisations des complémentaires santé deviennent de plus en plus chères. Ainsi, bon nombre de personnes ne peuvent plus se permettre de se couvrir avec une complémentaire santé "complète" et ne consultent le médecin que très rarement. Ils se protègent davantagepour se prémunir en cas de « coup dur », comme les maladies ou accidents nécessitant une hospitalisation, dont le coût est souvent très élevé. Dans ce cadre, la mutuelle hospitalisation est une des meilleures solutions car elle vous offre une couverture des frais d’hospitalisation à prix très attractifs.

Mutuelle hospitalisation : dans quel cas ?

Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie nécessitant une hospitalisation. Si les complémentaires santé sont d’un important intérêt pour les gens qui consultent souvent le médecin, ce n’est pas le cas pour ceux qui sont en bonne santé. Pour ces catégories de personnes, la mutuelle hospitalisation est une solution idéale, d’autant plus que les factures d’hôpital sont souvent très élevées. Certaines compagnies proposent des gammes spécifiques permettant une couverture efficace et à moindre coût, des frais d’hospitalisation liés à une maladie, un accident ou à la maternité. Quelles que soient les circonstances, les garanties dont vous bénéficierez sont performantes et efficaces.
En revanche, ce type de mutuelle convient plutôt à ceux qui sont en mesure de prendre en charge les autres dépenses en soins médicaux, comme les consultations, les soins dentaires ou les médicaments. Mais une mutuelle hospitalisation ne permet pas pour autant d’être à l’abri des restes à charge, car il a toujours des limites dans les garanties. Cette solution de garantie est donc déconseillée aux assurés sociaux qui ont des besoins particuliers (maladie chronique, optique, orthodontie…).

Les questions à se poser avant de choisir une mutuelle hospitalisation

Pour faire le bon choix en matière d’assurance hospitalisation, il vaut mieux recueillir le maximum d’informations concernant les offres disponibles sur le marché et s'assurer que celà correspond à vos besoins.
Ainsi, lespremières questions à se poser sont :
  • le contenu desgaranties proposées ainsi que le délai de leurs effets (immédiat ou avec délai de carence),
  • y-a-t-il un plafonnement de garantie dans la mutuelle (en termes de durée ou de coût) ?
  • les prestations excluent-elles certaines catégories d’établissements ?
  • les remboursements se font de manière forfaitaire ou au prorata des dépenses réelles ?
  • dans certains cas, la mutuelle hospitalisation permet le remboursement des frais même dans le cas où l’assuré est hospitalisé chez lui.

Quels frais sont pris en charge par une mutuelle hospitalisation?

Lorsque l’assuré est hospitalisé dans une clinique conventionnée ou un hôpital, les frais sont souvent pris en charge à hauteur de 80% par la mutuelle hospitalisation.Le remboursement se fait après envoi du bon de sortie à la mutuelle. En cas de coup dur, certaines compagnies versent jusqu’à 1500 euros de capital et prennent tout en charge, même les frais à payer pour le lit d’un accompagnant ou l’utilisation de la télévision, ou du téléphone,oud'internet.
Certains soins réalisés avant ou après l’hospitalisation peuvent également être pris en charge. C’est par exemple le cas pour une consultation chez l’anesthésiste, avant l’opération, ou bien des séances de rééducation après l’intervention.
Cependant,les frais restant à charge ne sont pas négligeables, d'autant plus qu'il faut parfois ajouter à la factureles éventuelles prestations supplémentaires considérées comme "de confort personnel" pourl’assuré,ainsi que les dépassements d’honoraires s’il y a lieu. S'il bénéficie d'une mutuelle santé complémentaire, ces frais seront pris en charge par cette dernière. Le cas échéant, ou si l’assuré ne dispose pas des ressources nécessaires pour assumer le reste des frais, 2 possibilités existent :
  • Déposer une demande pour une Couverture Maladie Universelle Complémentaire
  • Effectuer une demande de prise en charge à la Caisse d’Assurance Maladie

Le forfait hospitalier est-il pris en charge par les mutuelles ?

Le forfait hospitalier est la somme forfaitaire versée au titre des frais d'hospitalisationdès lors que celle-ci dépasse les 24 heures. Il s’applique indépendamment dela nature de l’établissement (public ou privé) et la durée inclut le jour de sortie.
Un arrêté ministériel du 1er janvier 2010 fixe le forfait hospitalier à 18 euros par jour en hôpital ou en clinique et 13,50 euros par jour dans un service de psychiatrie.
L'Assurance Maladie ne se charge pas du remboursement de ce forfait. Certaines mutuelles complémentaires santé prennent en charge ce dernier, mais il faut se renseigner au préalable auprès de la compagnie.
amelie.fr, lesite de l'Assurance Maladie précise que dans les cas suivants,le patient peut être exonéré du paiement de ce montant :
  • siLes cas d'exonération du Forfait Hospitalierle patient est une femme enceinte hospitalisée pendant les 4 derniers mois de grossesse, pendant l'accouchement, et pendant les 12 jours qui lui succèdent,
  • le patient bénéficie de la CMU (couverture maladie universelle) ou de l'AME (aide médicale de l'Etat),
  • le patient est un bébé hospitalisé dans les 30j suivant sa naissance,
  • l'hospitalisation est dû à un accident du travail ou à une maladie professionnelle
  • le patient est soigné dans le cadre d'une hospitalisation à domicile
  • le patient est titulaire d'une pension militaire
  • le patient est un enfant handicapé de moins de 20 ans hébergé dans un établissement d'éducation spéciale ou professionnelle

Dans tous les cas, il est utile de vous faire conseiller par un Expert Libre Assurance qui saura vous aider à y voir clair parmi les différentes offres et trouvera avec vous la meilleure adéquation entre vos besoins de remboursement et le prix à payer. Consultez-nous !

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances