Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle psychiatrie et remboursements

Mutuelle psychiatrie et remboursements

Santé mentale, quel professionnel aller voir ?

Différence psychiatre et psychologue

Le psychiatre et le psychologue ne sont pas du tout les mêmes professionnels de santé. En effet, le psychiatre a fait des études de médecine et s’est spécialisé dans les troubles psychiatriques. Le psychiatre traite la souffrance psychique et les maladies mentales. Il est en mesure de prescrire des médicaments s’il estime que son patient en a besoin, et peut mener des consultations thérapeutiques. Le psychiatre est à même de diagnostiquer les troubles mentaux ainsi que les pathologies plus sévères.
Ainsi le psychiatre accueille des patients souffrant de dépression, d’anxiété, de troubles alimentaires, mais aussi d’autisme et de schizophrénie. Ce ne sont bien sûr que quelques exemples.

 

 

Le psychologue n’est pas un médecin. Il a obtenu un Master en psychologie, et propose des suivis en lien avec le comportement humain, comme des troubles, des angoisses, des traumatismes. Le psychologue permet à son patient d’effectuer un travail sur lui-même, et de traverser avec plus de sérénité une période difficile, ou de surmonter une peur, un trouble.

Prix et prises en charge des consultations

Un psychologue demandera en règle générale de régler environ 60 euros pour une séance. Il est possible d’accéder à des tarifs plus bas si vous rencontrez ce professionnel de santé dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés, au sein d’un CMP ou d’un hôpital. 

De son côté, un psychiatre demandera 46,70 euros par séance pour un suivi régulier s’il s’agit d’un médecin conventionné de secteur 1. Le tarif est alors en effet réglementé. Pour une séance ponctuelle, le tarif réglementé en secteur 1 est de 62,50 euros.

L’Assurance Maladie prend en charge de manière quasi systématique une partie des frais liés aux consultations de psychiatrie dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés. Selon votre mutuelle, cette dernière prendra en charge la partie restante des frais à honorer.

 

Pour entrer dans le cadre du parcours de soins coordonnés, le patient doit demander à son médecin traitant de l’orienter vers un psychiatre.

 

Les consultations en psychologie ne sont en revanche pas prises en charge par l’Assurance Maladie, ni par les complémentaires santé. Les seuls cas d’exception sont les consultations au sein des CMP et hôpitaux.

 

Mutuelles Médecine de ville

 

Les remboursements de l’assurance maladie

 

Les patients entre 16 et 25 ans bénéficient d’un accès direct aux remboursements des consultations de psychiatrie sans avoir besoin de passer par le parcours de soins coordonnés.

 

Pour avoir accès aux remboursements de la part de l’Assurance Maladie, il faut donc :

  • soit respecter le parcours de soins coordonnés
  • soit avoir entre 16 et 25 ans

 

 

La part de remboursement de l’Assurance Maladie correspond à 70% du tarif de base. Ainsi, si le psychiatre est un professionnel de secteur 1, le remboursement sera à hauteur de 31,69 euros.

Si le psychiatre est un médecin de secteur 2, le remboursement sera à hauteur de 26,30 euros sauf si le praticien est adhérent de l’OPTAM. Dans ce cas là, le remboursement sera de 31,69 euros, comme pour le secteur 1.

Prise en charge de la psychiatrie en clinique ou en hôpital psychiatrique

Les séjours en hôpital psychiatrique sont souvent mal remboursés par les complémentaires santé qui appliquent au mieux des limites de durée et au pire des exclusions.

Si l’assurance maladie couvre 80% de l’hospitalisation au même titre qu’une hospitalisation classique, le patient ou sa famille devra déboursé non seulement le ticket modérateur, mais aussi le forfait journalier, les frais de séjour et la chambre particulière si elle est souhaitée.

 

Mutuelle hospitalisation seule

 

Les complémentaires santé peuvent apporter une bonne réponses pour rembourser tous ces frais, mais il faut être très vigilant et choisir les contrats qui offrent le plus d’avantages.

Voici notre sélection des meilleures mutuelles actuelles pour le remboursement de la psychiatrie

AMIS Santhia offre le remboursement des frais de séjour jusqu’à 90 jours par an y compris le remboursement de la chambre particulière.

  • La chambre particuliere est prise en charge jusqu’à 150€/jour.

C’est probablement l’un des contrats d’assurance les plus complets pour la psychiatrie et l’hospitalisation en général.

ALLIANZ Composio rembourse jusqu’à 90 jours par an le séjour en établissement psychiatrique mais ne prennent pas nécessairement en charge la chambre particuliere. L’avantage de la gamme D’ALLIANZ Composio, c’est qu’il s’agit d’une mutuelle à la carte. Vous pouvez donc personnaliser votre garantie selon vos besoins particuliers.

SWISSLIFE MA formule vous rembourse également l’hospitalisation psychiatrique jusqu’à 90 jours mais cette limitation concerne la vie entière de votre contrat et n’est pas réinitialisée chaque année.

VOUS POUVEZ COMPARER LES TARIFS DE CES GARANTIES EN DIRECT SUR CE SITE

Remboursement de la psychiatrie : Les points essentiels

C’est une des prestations les plus illisibles sur votre contrat d’assurance santé, puisqu’ un établissement psychiatrique est considéré comme un établissement « spécialisé ». Ce qui renvoie généralement à des astérisques sur votre plaquette de garanties et des mentions spéciales sur les conditions générales de votre contrat.

 

La grande majorité des contrats appliqueront une limitation de durée de remboursement qui est le plus fréquemment réduite à 30 jours par an. Par ailleurs, la chambre particulière est rarement prise en charge par votre mutuelle.
Cet article a été posté dans Mutuelle Hospitalisation, Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances