Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Quelle est la meilleure mutuelle santé pour retraité ?

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour retraité ?

Même si on fait attention toute notre vie, c’est un fait, au fur et à mesure que l’on vieillit, nos besoins en soins de santé et les frais qui vont de pair avec ont tendance à suivre une courbe ascendante. Malheureusement, les remboursements des frais de santé par la Sécurité sociale restent eux alignés sur les mêmes tarifs que pour le reste de la population. Pour vous assurer une grande tranquillité d’esprit durant votre retraite, il est alors nécessaire de choisir la meilleure mutuelle santé pour retraité.

La meilleure mutuelle santé pour retraité

Pour les personnes qui partent à la retraite, c’est le début d’une belle période de vie avec du temps pour soi. Passé la cinquantaine, c’est alors le temps opportun pour faire le point sur vos besoins en matière de mutuelle santé, à plus forte raison si votre mode de vie change, à l’occasion d’un départ à la retraite par exemple.

Pour que les soins de santé ne soient pas une source de soucis financiers, la meilleure mutuelle santé pour retraité est sans aucun doute la mutuelle santé senior. Cette mutuelle spécifique est accessible sans âge minimum de souscription. La grande différence avec une complémentaire santé classique réside dans la spécificité de certaines garanties et de certains services d’assistance. Il est donc possible de souscrire à une mutuelle senior dès l’âge de 50 ou 55 ans si celle-ci répond mieux à vos besoins qu’une complémentaire classique.

La meilleure mutuelle santé pour retraité est ensuite bien sûr celle qui propose les meilleurs remboursements pour vos besoins en santé sans trop impacter sur votre budget dédié à cette source de dépenses. Pour trouver la meilleure mutuelle santé senior, pensez alors à vos besoins actuels en terme de soins spécifiques et d’équipements Pensez ensuite à anticiper les futurs soins dont vous pourriez avoir besoin dans un avenir proche comme dans un avenir plus lointain.

Soyez attentif à vos besoins en santé et à leur prise en charge par la mutuelle santé de votre choix. Ils peuvent être :

  • Des soins d’optiques (lunettes et lentilles)
  • Des soins dentaires (dentiers, implants, couronnes)
  • Des maladies chroniques
  • Des appareils auditifs et des prothèses
  • De la médecine douce (ostéopathie, acupuncture, réflexologie)
  • Des consultations de spécialistes (cardiologue, urologue, etc…)
  • Des périodes d’hospitalisation (soins, transport, frais de confort)
  • Des cures thermales
  • Des services d’assistance en cas de dépendance

Les prises en charge indispensables de la part de votre mutuelle santé pour retraité doivent concerner :

  • L’hospitalisation car les dépassements d’honoraires médicaux et les frais pour chambre individuelle font très vite grimper les factures.
  • Les équipements pour l’appareillage auditif, les équipements optiques et les prothèses dentaires qui sont des frais très peu couverts par l’assurance maladie mais régulièrement dépensés par les retraités.

La meilleure mutuelle senior ou mutuelle pour retraité, est également une mutuelle qui propose des avantages comme tels :

  • Des taux de remboursements et des plafonds intéressants.
  • Les garanties justes et honnêtes.
  • Des délais de carence raisonnables.
  • Un tiers-payant qui vous dispense d’avancer les frais de santé lors de vos consultations.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé senior à l’arrivée de l’âge de la retraite ?

Si certaines personnes peuvent encore bénéficier de la mutuelle de leur employeur après leur départ à la retraite, cela n’est pas forcément intéressant et nécessite une comparaison de certains points importants pour la suite des évènements. En effet, certaines garanties deviennent inutiles (contraception, maternité, …) et coûteuses alors que d’autres ne sont pas prises en charge. Outre cela, de nombreux contrats de mutuelle comportent des limites d’âge qui peuvent vous causer préjudice. Vous pouvez notamment être définitivement exclus de certaines complémentaire santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances