Accueil / Actualités / Obsèque / Pourquoi et comment souscrire à une assurance obsèques ?

Pourquoi et comment souscrire à une assurance obsèques ?

Il n’est pas courant d’aborder avec sa famille la question de l’assurance obsèques. Et pourtant, il est toujours préférable d’y avoir recours en cas de décès. Pourquoi et comment souscrire à une assurance obsèques?

L’assurance obsèques représente un capital d’épargne constitué par l’assuré puis reversé à son décès à une personne de son choix. Généralement, cette disposition est utile pour prémunir ses proches du coût de l’organisation des funérailles et des prestations des pompes funèbres, souvent très onéreux.

Il est également possible de confier cette lourde tâche à une entreprise funéraire plutôt qu’à la famille si cela demande trop d’efforts. On parle alors de contrat en prestations, c’est un transfert et une délégation du capital de l’assurance obsèques à l’organisme en question.
Les avantages de l’assurance obsèques
La démarche de souscrire une assurance obsèques présente plusieurs autres avantages contrairement à une assurance traditionnelle. Généralement, les conditions d’accès à une assurance obsèques sont simples et flexibles.

Établir un contrat est aujourd’hui très rapide:

  • Sans commission ou examen particulier de votre dossier,
  • De 46 à 80 ans, sans questionnaire médical (contrairement à la plupart des assurances).

Ce contrat obsèques a pour avantage:

  • Un régime similaire à celui de l’assurance vie,
  • Un avantage fiscal car le montant de l’assurance obsèques est exonéré des habituels droits de succession.

Améliorer son contrat d’assurance obsèques

Afin d’optimiser le plus possible votre assurance obsèques, il est recommandé d’avoir un devis détaillé afin de comprendre et de constater le véritable montant de son capital. Idem pour un contrat de prestations ou de prévoyance. Les frais d’obsèques varient en fonction de la région dans laquelle vous êtes domicilié, mais ils constituent un prix moyen de 3 900 euros. Il est alors préférable d’anticiper cette variation du coût des obsèques le moment venu, y compris les variations des taux d’intérêt, que vous adhériez à un organisme privé, une mutuelle ou une banque pour votre assurance obsèques. Les courtiers Libre Assurances vous guident et vous conseillent dans vos démarches.

Modifier votre contrat obsèques

Si vous pensez modifier votre contrat obsèques renseignez-vous régulièrement sur vos possibilités en termes d’amélioration de votre contrat etgarantie obsèques. N’oubliez pas de surveiller les éventuelles évolutions de la législation dans le domaine des assurances. Vous pourrez toujours demander directement ces renseignements à votre organisme d’assurance qui sera le mieux placé pour vous répondre. Les clauses de votre contrat d’assurance obsèques sont en règle générale modifiables à souhait, n’hésitez pas à vous en servir en cas de changement de situation familiale.

La loi SUEUR 2004

Laloi SUEUR de 2004permet ces différentes modifications du contrat d’assurance obsèques, mais également le déroulement de la cérémonie funéraire jusque dans les moindres détails :

  • Les prestataires de pompes funèbres,
  • Le type de concession,
  • La crémation ou l’inhumation, …

Toutes les prestations auxquelles vous souhaitez souscrire doivent être formalisées et lisibles clairement pour les futurs bénéficiaires, afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises après le décès. Vous pouvez résilier votre assurance obsèques simplement et lorsque vous le souhaitez. Il est alors possible de racheter vos primes et votre garantie, contrairement à une assurance décès qui est désignée comme à fonds perdus.
Pour en savoir plus sur les assurances obsèques ou sur votre complémentarité santé sénior , contactez Libre Assurances, nous sommes là pour vous conseiller!

Cet article a été posté dans Obsèque le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances