Accueil / Actualités / Divers / Prendre une mutuelle senior pour bien vieillir

Prendre une mutuelle senior pour bien vieillir

Les besoins de santé augmentent avec l’âge. Passé l’âge de 60 ans, il faut penser à souscrire à une mutuelle senior ou à remplacer sa mutuelle classique par celle-ci. Ce remplacement est nécessaire pour éviter le risque de cotiser inutilement pour des garanties qui ne correspondent plus à ses besoins de santé. Vous êtes fraîchement retraité et vous vous posez des questions sur cette mutuelle pour les seniors ? Libre Assurance vous répond sur les essentiels à savoir.

Pourquoi une mutuelle senior ?

Elle concerne les dépenses de santé liées au vieillissement. Les garanties à choisir dépendent évidemment de vos besoins, suivant votre historique médical. On compte parmi les prestations incontournables pour un senior :
– La garantie hospitalisation.
– La garantie optique et remboursement des prothèses auditives.
– Le remboursement des soins dentaires notamment les prestations nécessaires
pour les personnes âgées dont les implants, couronnes, bridges, etc.
– Le remboursement touchant la dépendance et l’invalidité.
– le recours à des auxiliaires médicaux.
La mutuelle devra aussi accorder un remboursement des surplus de dépenses comme les dépassements d’honoraires et les frais de confort pendant l’hospitalisation car les personnes âgées recourent souvent à des médecins spécialistes. Si vous êtes un senior, Libre Assurance vous invite à choisir avec prudence votre mutuelle pour vous éviter à souscrire inutilement à une assurance complémentaire santé qui ne correspond pas à votre besoin de santé.

Après la retraite : conserver sa mutuelle ou souscrire à une nouvelle ?

Si vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise obligatoire, vous pouvez garder votre contrat lors de la retraite. Il s’agit toutefois d’une décision à double tranchant car d’un côté Mutuelle seniorvous n’avez pas à vous soucier de la quête d’une nouvelle mutuelle pour vos besoins de santé. Mais, si vous décidez de conserver votre mutuelle lors de votre retraite, votre contrat se transforme en contrat individuel et vous pourriez avoir à faire face à une sensible hausse des cotisations.
La loi autorise d’ailleurs les mutuelles et assureurs à augmenter jusqu’à 50% leur tarif. Notez aussi que vous devez faire une demande à votre organisme, dans les 6 mois suivant votre départ de l’entreprise, pour obtenir le maintien de votre mutuelle. Coté garantie, si vous décidez de conserver votre mutuelle, votre profil de santé (bien qu’évoluant avec l’âge) ne sera pas pris en compte car vous bénéficiez des garanties identiques à celles négociées au moment de votre souscription à la mutuelle collective.
Alors besoin d’aide ou de conseils pour pouvoir vous trancher sur votre mutuelle en tant que senior pour un avenir plus serein ? Contactez Libre Assurances.
Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances