Accueil / Actualités / Divers / La prise en charge d'une cure thermale

La prise en charge d'une cure thermale

Pour beaucoup de séniors ayant recours à des soins réguliers pour soigner leurs différentes pathologies et problèmes de santé, la prise en charge de cure thermale est désormais possible. Comme tout type de traitement, une prescription de votre médecin traitant est nécessaire. Il existe toutefois une série de conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de sa couverture par votre assurance-maladie.

Conditions de prise en charge de cure thermale

Après avoir précisé la nature de votre orientation thérapeutique, c’est votre médecin qui choisit le lieu le plus approprié à votre traitement. La station choisie de cette manière doit également faire partie des centres agréés et correspondant aux conventions de votre mutuelle, pour votre remboursement de cure thermale. La prescription peut éventuellement vous être fournie par un dentiste ou chirurgien dentaire puisqu’il existe des traitements, lors d’une cure thermale remboursée, spécifiques aux affections buccales. La prise en charge de cure thermale ne peut s’effectuer que dans les domaines suivants : voies respiratoires, rhumatologie, dermatologie, cardiologie, phlébologie, neurologie, affections urinaires, affections psychosomatiques, affections du système digestif, gynécologie et trouble du développement infantile.

Pour un remboursement de cure thermale optimal

A l’heure actuelle, une seule cure thermale par an vous sera remboursée, à moins que vous fassiez l’objet de plusieurs pathologies bien distinctes, dans ce cas-là, vous pourrez bénéficier d’un cure thermale prise en charge supplémentaire. Pour obtenir un remboursement complet, le patient doit suivre la cure thermale jusqu’à son terme, et ce sur une durée minimale de 18 jours. Un formulaire adapté devra être rempli et confié à votre mutuelle, complémentaire santé ou CPAM qui donnera l’approbation finale, valable pour toute une année civile en cours. Cette demande ne peut être présentée que 3 semaines minimum avant le début de la cure thermale. En cas de refus, l’organisme de santé a pour obligation d’indiquer un motif précis de rejet ainsi que les voies de recours disponibles.

Taux de prise en charge de cure thermale par une mutuelle

Le taux de prise en charge de cure thermale peut varier d’une mutuelle à une autre, mais généralement les différents actes médicaux entrepris et relatifs aux cures thermales remboursement cure thermalesont couverts à hauteur de 70% selon les tarifs en vigueur. La prestation en cure thermale en elle-même ne sera remboursée qu’à 65%, idem pour les frais de transports et d’hébergement, sous présentation de justificatifs. Cependant, la prise en charge des cures thermales par la mutuelle ne peut être accordée qu’en fonction de votre déclaration de revenus annuels. Aussi, vos ressources 2012 ne doivent pas être supérieures à 14 664,38€ pour bénéficier de la prise en charge d’une cure thermale en 2013. Ce chiffre peut toutefois être revu à la hausse de 50% grâce à votre conjoint ou toute autre personne à votre charge. Pour certains cas spécifiques (accident de travail, maladie contractée dans un cadre professionnel, traitement nécessitant une très longue durée de cure…) le taux de prise en charge atteint les 100% et ce sans condition de revenus.

Cure thermale et remboursement thalasso

Surtout ne pas confondre cure thermale et thalassothérapie. Il n’existe aujourd’hui aucun véritable remboursement pour thalasso. Cette dernière dispose de soins orientés certes pour le bien-être, mais davantage dans un but de remis en forme que dans un contexte purement médical, en utilisant les bienfaits de l’eau de mer et des algues principalement. S’il existe une prise en charge de cure thermale c’est qu’elle profite des qualités anti-inflammatoires de l’eau de source pour agir sur l’organisme. Notamment grâce aux différentes propriétés minérales de l’eau et de ses oligo-éléments, mais aussi aux divers procédés thermodynamiques utilisés, qui justifient la prise en charge d’une cure thermale.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances