Accueil / Actualités / Divers / La psychomotricité peut-elle être prise en charge par une mutuelle ?

La psychomotricité peut-elle être prise en charge par une mutuelle ?

Les fonctions motrices sont directement ou indirectement liées à la pensée ; les fonctions cérébrales et la psychologie, elles, sont concernées par le terme psychomotricité. Spécialité paramédicale créée à l’origine pour les enfants, la séance de psychomotrice concerne dorénavant des individus de tout âge. Mais comment se fera la prise en charge de la psychomotricité ?

Intérêts des séances de psychomotricité

L’intervention des psychomotriciens auprès des enfants pendant les séances est importante dans la mesure où cela permet de cerner de près les difficultés de ceux-ci ou leur incapacité à se concentrer dans l’environnement qui les entoure.

Cela permet également de détecter les troubles en relation avec l’apprentissage. Globalement, la séance permet d’intervenir sur le développement de l’enfant, notamment sur ses interactions avec son monde. Avec le temps, l’importance de l’intervention des psychomotriciens auprès des personnes âgées est sollicitée, notamment les aides qu’ils apportent dans l’accompagnement du vieillissement.

Ainsi, les séances de psychomotrice pour les seniors atteints de l’Alzheimer révèlent plusieurs avantages bénéfiques pour le patient, d’où la réclamation d’un poste de psychomotriciens dans les établissements accueillant des personnes âgées.

Comment est la prise en charge de la séance de psychomotricité ?

La plupart des spécialistes déplore aujourd’hui la minimisation de la psychomotricité. Aussi faut-il noter que la Sécurité sociale ne reconnait pas cette dernière. Aucun remboursement n’est donc à espérer pour les séances de psychomotricité en libéral. Et si l’Assurance maladie participe à la prise en charge des séances en libéral pour les adultes, dans le cadre d’une prise en charge de la maladie d’Alzheimer par exemple, les séances pour les enfants ne sont pas remboursées.

Mais en attendant la suite des débats autour de la nécessité de la prise en charge de la psychomotricité, puisque les personnes exerçant le métier de psychomotriciens sont titulaires d’un diplôme d’Etat, de plus en plus de mutuelles proposent de rembourser les séances en libérale. Et parce que les aides proposées par la CAF sont souvent minimes, en plus des démarches à respecter pour monter le dossier, souscrire à une mutuelle pour faire face aux dépenses pour les séances de psychomotricité est important.

Comment fonctionne le remboursement de la psychomotricité chez les enfants par le MDPH?

Il faut noter, parmi les handicaps acceptés pour la psychomotricité : les troubles des acquisitions des coordinations, la maladresse, le retard psychomoteur, les troubles du Prise en charge du psychomotriciencomportement et de la relation à autrui, les handicaps moteurs, psychiques et mentaux, la dyspraxie, la dyslexie et la dysgraphie. Un enfant reconnu comme souffrant de ces handicaps bénéficie d’une allocation de la MDPH qui sera versée par la CAF. Et parce que cette allocation est souvent insuffisante pour couvrir les frais des séances, l’intervention d’une mutuelle est sollicitée. Pour les dépassements d’honoraires pour les psychomotriciens, classés auxiliaires 4 de la médecine, les mutuelles disposent d’une commission de recours amiable. L’intitulé de cette dernière peut varier d’un organisme à une autre (fond social, allocation d’entraide, enveloppe solidarité, etc.) mais l’intérêt de celle-ci demeure la même.

La mutuelle donne son accord pour la prise en charge des séances de psychomotricité et octroie un forfait après avoir demandé à l’adhérent de monter un dossier. Ce dernier peut comporter entre autre la prescription médicale et le résultat de l’examen psychomoteur, des informations personnelles, pièces justifiant les séances de psychomotricité, facture et lettre de l’enseignant.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances