Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Senior / Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle pour senior ?

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle pour senior ?

Chaque personne définit une bonne mutuelle en fonction de ses besoins en soins médicaux. Parce que le vieillissement vient avec son lot de besoins supplémentaires en matière de santé et donc de dépenses, une mutuelle senior adaptée est celle qui vous aide à y faire face.

Une bonne mutuelle pour senior répond à vos besoins

Si vous êtes senior et que vous vous demandez si telle ou telle mutuelle est fait pour vous, il vous faut savoir qu’une bonne mutuelle est d’abord une complémentaire santé qui répond à vos propres besoins. Il est alors tout à fait nécessaire de commencer par faire un point sur vos propres besoins en matière de soins médicaux et savoir ce que vous souhaitez couvrir exactement.

En fonction de ce bilan personnel, examinez les garanties proposées par les différentes mutuelles santé que vous avez repérées. Posez-vous les questions suivantes : comment serez-vous remboursés pour les garanties clés, telles que la médecine, l’hospitalisation et la pharmacie ? Vérifiez les taux de remboursements pour les garanties dont vous avez besoin sur le moment, mais essayez également d’anticiper de possibles événements imprévisibles.

Examinez ensuite les garanties dites additionnelles, c’est-à-dire les garanties qui peuvent couvrir les médecines douces, les cures thermales ainsi que le forfait confort hospitalisation par exemple. Des garanties additionnelles sont importantes pour vous procurer plus de sérénité.

Les garanties de remboursement indispensables qui font d’une mutuelle, une bonne mutuelle pour les seniors

  • Une garantie de remboursement des soins d’hospitalisation, avec prise en charge du forfait confort hospitalier ainsi que du transport.
  • Une garantie de remboursement des soins spécialisés qui peuvent concerner les seniors en particulier tels que la radiologie ou la cardiologie.
  • Une garantie de remboursement des soins optiques : prévoyant un forfait monture et verres.
  • Une garantie de remboursement des frais dentaires : prévoyant la prise en charge des soins, des prothèses et éventuellement de l’appareillage.
  • Une garantie de remboursement des soins de ville et pharmacie : pour la prise en charge des médicaments, des consultations chez les médecins et chez les spécialistes.

Certains services inclus

Étudiez ensuite les services inclus dans le contrat qui peuvent vous être utiles. Ils peuvent concerner l’assistance comme l’aide-ménagère, la garde de vos animaux de compagnie en cas d’hospitalisation, etc.). Vous pouvez également avoir besoin d’une protection juridique médicale, c’est-à-dire d’un accompagnement juridique personnalisé, tout comme d’une prise en charge des honoraires des intervenants en prévention en cas de litige avec un professionnel de santé.

Des tarifs adaptés à votre situation financière

En plus de mettre les tarifs des mutuelles en face de leurs garanties pour s’assurer de leur bon rapport qualité/prix, vous devez choisir celle qui se rapproche le plus de votre capacité de paiement. Le prix est en effet un des critères importants pour bien choisir sa complémentaire santé car la complémentaire santé ne doit en aucun cas être abandonnée pour une incapacité de paiement. Pour choisir la meilleure solution santé adaptée à votre condition, il vaut mieux prioriser celle qui vous propose les meilleurs remboursements pour vos besoins en santé, sans trop impacter votre budget annuel. Attention également aux tarifs trop onéreux proposés par certaines compagnies qui ne sont en aucun cas synonymes d’une mutuelle plus qualitative.

Les services offerts par la compagnie d’assurance

Certains services offerts par les compagnies d’assurances sont également à vérifier et à comparer pour faire le choix d’une mutuelle. Compte tenu du tarif de certains soins, et notamment de la récurrence de certains montants à payer, il est préférable que le délai de remboursement offert par la mutuelle ne soit pas trop long. Assurez-vous également que vous serez en mesure de pouvoir joindre de façon aisée votre assureur, que ce soit par mail ou par téléphone. Certaines compagnies proposent notamment un espace personnel à leurs clients afin qu’ils puissent aisément consulter leurs démarches comme leurs remboursements 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cela peut aussi permettre de trouver des médecins et simplifier les démarches administratives liées à tout type de changement. En cas de problème ou d’urgence ou pour une simple requête, c’est en effet un point important déterminant vis-à-vis d’un bon service offert.

Date d’effet du contrat et délais de carence

Si vous avez des besoins de santé urgents, veuillez à vérifier la date à laquelle votre couverture santé démarre. Beaucoup de mutuelles instaurent un délai de carence important, c’est-à-dire une période durant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Celle-ci concerne notamment souvent les soins d’optique et les soins dentaires. Une bonne mutuelle pour senior limitera cependant ces délais qui sont censés être raisonnable pour répondre à des besoins urgents.

Une bonne réputation

La bonne réputation d’une compagnie fonctionne dans tous les domaines. Dans le milieu des mutuelles, il est alors également possible de savoir qui sont assureurs qui offrent de bonnes ou de mauvaises mutuelles afin de ne pas se faire avoir. Pour cela, vous pouvez faire marcher le bouche à oreille, vous renseigner auprès d’adhérents sur Internet ou auprès de vos proches. Sachez que votre mutuelle santé senior peut vous être proposée soit par une mutuelle directement, soit par un courtier en mutuelle. Il se peut qu’un courtier en mutuelle puisse vous assurer une vision plus large de la mutuelle qui vous convient parfaitement ainsi que des tarifs plus avantageux. Un courtier en mutuelle peut également vous aider à adhérer à une mutuelle qui vous serait refusée pour des motifs liés à votre état de santé par exemple. Des motifs qui sont discriminatoires et qui peuvent être signe d’une mauvaise qualité de services offerts par une compagnie d’assurances.

Cet article a été posté dans Mutuelle Senior et taggué le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances