Accueil / Actualités / Divers / Quel remboursement pour le kiné ?

Quel remboursement pour le kiné ?

Remboursement KinésithérapieLa kinésithérapie regroupe des exercices adaptés au renforcement musculaire, à l'endurance et à la mobilité. Les prestations dans ce domaine sont en partie prises en charge par la Caisse d'Assurance Maladie. D'une part, le remboursement kiné de la Sécurité Sociale s’effectue à hauteur de 60% de la consultation. Les soins sont aussi remboursés sur la base de 60% du tarif de convention. En revanche, 100% des actes de kinésithérapie sont remboursés pour les enfants.

Il peut s'agir de massages, de soins de rééducation orthopédique ou encore de traitements pneumologiques. C'est un professionnel de santé, un masseur-kinésithérapeute qui dispensent ce type de soins, à son cabinet, à l’hôpital, ou au domicile du patient. La condition sine qua non est que toutes les séances doivent être prescrites par le médecin traitant.

Conditions spécifiques du remboursement de kinésithérapie

Une demande d'accord préalable de la part de la Caisse d'Assurance Maladie est parfois nécessaire quand le nombre de séances prescrites dépasse un certain quota. Cela peut par exemple être le cas si un médecin prescrit plus de 40 séances pour la rééducation suite à une opération du ligament croisé antérieur du genou. Il est possible de bénéficier de 1 à 30 séances sans accord préalable dans le cas d'une rééducation suite à une fracture du coude ou de l'épaule (fracture non opérée de l'extrémité proximale de l'humérus). Le médecin traitant formule sa demande auprès du médecin conseil de l'Assurance Maladie, et s'il ne reçoit pas de sous 15 jours, cela vaut accord pour la poursuite du traitement.

Une mutuelle pour compléter les remboursements kiné

La grande majorité des mutuelles ont élaboré des contrats qui permettent de compléter les remboursements kiné de la Sécurité Sociale. Aussi, utiliser un comparateur peut être Remboursement kinéd’un grand secours pour identifier les complémentaires santés qui proposent les meilleurs remboursements en matière de kinésithérapie. Certains praticiens appliquent des dépassements d’honoraires non négligeables, c'est un élément à prendre en compte quand on cherche une mutuelle pour obtenir une bonne prise en charge de ce type de soins.

Les complémentaires santé présentent plusieurs formes de remboursement : certaines fonctionnent avec un forfait global, quelques unes travaillent avec un pourcentage du montant des frais réels (honoraires) tandis que d'autres ont mis en place un forfait par consultation.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances