Accueil / Actualités / Divers / Quelle mutuelle choisir pour une femme ?

Quelle mutuelle choisir pour une femme ?

La plupart des femmes sont plus dépensières que les hommes, ce qui les amène souvent à faire le maximum d’économies dans d’autres charges, comme la mutuelle santé.

En effet, les dames, tout comme les hommes, ne peuvent pas uniquement se contenter de la prise en charge en santé par la sécurité sociale. Il faut savoir que depuis 2012, il n’y a plus de prise en compte du sexe dans l’évaluation de la prime d’assurance, ce qui n’empêche pas de choisir la bonne mutuelle en fonction de ses propres besoins et de son profil.

De plus en plus de dépenses en soins pour les femmes

Tout le monde sait que les dépenses en matière de santé pour les femmes sont plus élevées que pour les hommes. Ces dépenses en surplus concernent notamment les honoraires des médecins.

En moyenne, les dépenses allouées par les dames en matière de soins sont 26 % plus élevées que celles des hommes. Ceci n’est pas surprenant, car la femme a des besoins plus spécifiques, ne serait-ce que lorsqu’il s’agit de la grossesse. En effet, le principal domaine qui différencie les hommes et les femmes en besoin de soins est la gynécologie-obstétrique, qui est une spécialité de la médecine.

En outre, il y a les pilules et les dispositifs de contraception qui engagent des dépenses permanentes et qui sont supportées par les femmes uniquement. En matière d’hospitalisation, les frais supportés par les femmes sont tout aussi élevés, en raison des coûts liés à l’accouchement, notamment lorsqu’elles doivent subir une césarienne.

En somme, il est clair que les femmes ont des dépenses largement plus importantes que les hommes pour leur santé. Il ne faut pas non plus oublier que l’espérance de vie des femmes excède celle des hommes.

Comment choisir votre mutuelle en tant que femme ?

Pour les consultations chez les spécialistes, comme le gynécologue, le mieux est de réunir toutes les informations nécessaires et de se conformer au parcours de soins pour bénéficier du remboursement par la sécurité sociale.

Par ailleurs, il faut faire le bon choix de mutuelle, au vu des dépenses pris en compte selon le type de spécialiste consulté, afin de réduire au maximum, voire à néant, la part qu’il vous resterait à payer. Sachez également qu’il existe des mutuelles qui sont disposées à avancer les frais de soins, ce qui est toujours plus confortable financièrement.

En ce qui concerne l’hospitalisation, il faut prêter attention au contrat de mutuelle, car certains d’entre eux sont assortis de délai de carence, atteignant parfois 9 mois pour des frais d’accouchement. Cela signifie que lorsque vous souscrivez au contrat au moment où vous êtes déjà enceinte, vous ne bénéficierez pas de frais de remboursement.

En outre, certaines mutuelles proposent, outre les dossiers pratiques aidant à la décision, des comparateurs en ligne. Ces derniers se chargent pour vous de comparer les diverses offres disponibles sur le marché et quelques minutes de clics de souris suffisent pour obtenir une liste des propositions qui correspondent à vos besoins.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances