Accueil / Actualités / Obsèque / Quiz : A quel âge souscrire une assurance obsèques ?

Quiz : A quel âge souscrire une assurance obsèques ?

Grâce aux produits et services proposés par de nombreux assureurs, il est désormais possible d’anticiper l’organisation des obsèques, notamment du point de vue financier. L’assurance obsèques permet aux proches de payer tous les frais liés à l’organisation des funérailles de l’assuré grâce au capital versé au moment de son décès, tout en bénéficiant de certains autres services (assistance administrative, soutien psychologique, …). Pourquoi et comment y souscrire ?

Cependant, la question qui se pose souvent concerne l’âge auquel on doit souscrire ce genre d’assurance. Généralement, on pense à l’assurance obsèques autour de 50 ou 60 ans. Il faut toutefois savoir que l’âge limite pour souscrire ce genre d’assurance est de 80 ans. Par ailleurs, le mode de constitution du capital va varier en fonction de l’âge de l’assuré.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 50 ans

Si vous avez moins de 50 ans, il vous mieux souscrire un contrat à versement en prime temporaire. En effet, si une rente viagère vous sera versée, celle-ci serait à perte étant donné qu’il se peut que vous cotisiez une somme supérieure au capital que vous aurez choisi. A 50 ans, un capital de 40 000 euros, en cotisation mensuelle de 20 euros, fera bénéficier d’un montant de 4 000 euros si vous décédez à 80 ans.

Entre 51 et 60 ans

De même que dans le cas de l’âge inférieur à 50 ans, il demeure plus intéressant de souscrire un contrat qui permettra le versement en prime temporaire. Mais la prime unique est aussi intéressante si votre contrat est souscrit plus tôt. En effet, moins votre âge est avancé, plus la prime sera faible.

Entre 61 et 80 ans

Si la souscription du contrat d’assurance obsèques survient au-delà de 60 ans, il vaut mieux opter pour le versement en prime viagère. En effet, ce mode de financement est plus intéressant, car l’espérance de vie au-delà de 60 ans est moyenne. Toutefois, il faut savoir que, dans ce cas, les assureurs vous pousseront à souscrire un contrat à prime en versement unique.

Plus de 80 ans

Il y a des âges limite pour la souscription de chaque type de contrat. La cotisation en prime unique et en prime temporaire ne peut se faire qu’à 70 ans au maximum. Si vous optez pour une assurance obsèques à l’âge de 80 ans, vous n’aurez d’autre choix que de souscrire un contrat à prime viagère.

A quel mode de constitution souhaitez-vous souscrire ?

Âge pour souscrire une assurance obsèquesVotre âge sera le critère qui déterminera le type de constitution de capital auquel vous allez souscrire. En premier lieu, il y a le versement unique d’une cotisation d’assurance obsèques (prime unique), ce qui se traduit par une contribution pour une seule fois. Dans le cas du versement de la prime temporaire, la modalité s’étend sur une période bien définie, et les primes sont versées régulièrement (par mois, trimestre ou année). Pour la prime viagère,

les versements au souscripteur se font régulièrement mais à vie, autrement dit, jusqu’au décès de l’assuré.

Cet article a été posté dans Obsèque le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances