Accueil / Actualités / Lexique / Régime étudiant

Régime étudiant

régime étudiantLes étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur sont obligés de s'affilier au régime éudiant de la Sécurité Sociale, sauf exceptions. Ce sont des organismes comme la MEP et la SMEREP qui bénéficient d'une délégation d'assurance pour devenir le Régime Obligatoire des Etudiants. Selon votre localisation, vous pouvez avoir le choix entre 2 organismes.

Quand vous inscrire ?

Vous devez vous inscrire à votre Organisme le jour de votre inscription administrative dans votre établissment d'enseignement supérieur.

"Le régime étudiant" concerne également les étudiants de l'espace européen. Le montant de la cotisation 2012-2013 est de 207€. Vous pouvez exonéré des cotisations dans certains cas (si vous êtes bénéficiaires d'une bourse par exemple).

Le choix de votre mutuelle étudiante

S'il est obligatoire de souscrire à votre Régimé Etudiant, il n'est absolument pas obligatoire de souscrire à une complémentaire santé étudiante. Vous pouvez rester sur la mutuelle de vos parents (à vérifier selon les contrats familiaux) ou choisir une mutuelle santé du marché.

Vous pouvez comparer les tarifs et les garanties du marché avec le statut Régime Etudiant sur ce site. Vous découvrirez que cetains contrats sont très économiques.

En savoir plus

Cet article a été posté dans Lexique le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances

Souscrire à notre newsletter

Partagez sur les réseaux