Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Optique / Le remboursement des lunettes à la loupe

Le remboursement des lunettes à la loupe

Mremboursement lunetteLa prise en charge des frais de santé oculaires par la Caisse d’assurance maladie est relativement faible. Pour bénéficier d’un véritable remboursement de vos lunettes, choisir une mutuelle spécialisée dans l’optique est indispensable.

Les types de remboursement

La plupart des complémentaires santé ont instauré deux types de prise en charge, le remboursement forfaitaire d’une part, le remboursement basé au pourcentage d’autre part. Dans le cas du remboursement forfaitaire, l’assuré bénéficie d’un montant définit en amont par la mutuelle (200 euros, 250 euros…) par année civile.

Pour les complémentaires travaillant avec un remboursement au pourcentage, il faut réaliser quelques calculs, comme ceux que nous effectuons pour déterminer la prise en charge de la Sécurité sociale. Si vous choisissez une mutuelle optique qui vous propose une base de 200%, vous bénéficierez de 5,68 euros pour les montures (200% x 2,84 euros) et 14,64 euros pour les verres correcteurs (200% x 7,32 euros).

Autres garanties pour l’optique

Ce ne sont pas les seules informations sur lesquelles un consommateur doit s’attarder. Il doit aussi se pencher sur les éventuels services complémentaires inclus par les mutuelles (prise en charge verre teintés, présence du délai de carence dans le contrat…) Pour ne plus se soucier du remboursement de ses lunettes, il est possible d’envisager des opérations de chirurgie réfractive (opération myopie, astigmatisme…) mais malheureusement celles-ci ne sont absolument pas prises en charge par la Caisse d’assurance maladie.

Le niveau des remboursements de la sécuRemboursement lunettes loupe

La base de remboursement d’un verre est inégale en fonction du niveau de correction, les personnes ayant des problèmes de vue plus importants profitent de remboursements plus élevés, mais ils s’avèrent néanmoins insuffisants.

Prenons l’exemple d’un adulte à qui un médecin ophtalmologiste a prescrit du verre blanc simple foyer, sphère de +6,25 à +10,00. Il a droit à une prise en charge de 60% du tarif de convention fixé à 4,12 euros. Pour un enfant, la base de remboursement d’un verre de correction de -3.00 à +3.00 dioptries sphérique (sans astigmatisme) est de 12,04 euros. Le remboursement des lunettes par la Sécurité sociale s’avère ainsi particulièrement insuffisant quand on désire s’équiper d’une monture fiable ou de grande marque.

Sont remboursées seulement 1,70 euros (précisément 60% du tarif de convention de 2,84 euros) pour une monture adulte. Pour une monture enfant la prise en charge est de 60% du tarif de convention s’élevant à 30,49 euros, ce qui revient environ à 18,3 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances