Accueil / Actualités / Divers / Remboursement de l'ostéopathie : comment ça marche ?

Remboursement de l'ostéopathie : comment ça marche ?

remboursement ostéopathieL'assurance maladie classique ne prend absolument pas en charge toutes les consultations et soins liées à l’ostéopathie, quel que soit l'âge de l'assuré et la pathologie traitée. Fort heureusement les complémentaires santé assurent un remboursement partiel ou intégral des séances d’ostéopathie.

Le remboursement des mutuelles

Certaines mutuelles ne remboursent les séances que si l'ostéopathe est D.O. (c'est à dire diplômé en ostéopathie) tandis que quelques complémentaires santé n'assurent la prise en charge que si l'ostéopathe fait partie du Registre des ostéopathes de France. Ils doivent normalement posséder un numéro ADELI (Automatisation Des Listes), attribué à tous les patriciens salariés ou libéraux.

On distingue généralement deux formes de prise en charge, il y a le remboursement par séance (par acte) et le remboursement forfaitaire. Les charges de fonctionnement d’un cabinet et la notoriété du praticien déterminent en partie les tarifs pratiqués mais sachez qu'il faut compter en moyenne au moins une cinquantaine d'euros par séance. Pour être remboursé, il suffit de présenter la facture réalisée par l'ostéopathe à sa complémentaire santé. La signature et le tampon du praticien doivent nécessairement figurer sur le document attestant du soin prodigué. Les prix peuvent très sensiblement variés, il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence et c'est facilement réalisable avec un comparateur de mutuelle.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie peut être définie comme l'identification et le traitement des restrictions de mobilité susceptibles d'affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Le praticien doit être doté de certaines compétences de toucher, de justesse et de précision. Il y a les ostéopathes exclusifs mais d'autres professionnels de santé dispensent des soins d'ostéopathie, ce sont certains médecins, sages-femmes, infirmiers et masseurs kinésithérapeutes.

Cette pratique a aujourd'hui plusieurs domaines d'application. Elle est notamment préconisée suite à des interventions chirurgicales et elle peut s'avérer très utile pour soulager diverses manifestations relatives à des troubles fonctionnels du système digestif, du système respiration ou encore de l'appareil locomoteur. Les soins d'un ostéopathe peuvent permettre de prévenir les douleurs et accélérer la récupération des personnes qui pratiquent une activité sportive récurrente.

Le site du Syndicat Français des Ostéopathes et celui de la chambre nationale des ostéopathes référencent une partie des professionnels du domaine évoluant dans l'hexagone.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances