Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Dentaire / Mutuelle Dentaire : Comment marche le remboursement des frais dentaires ?

Mutuelle Dentaire : Comment marche le remboursement des frais dentaires ?

remboursement mutuelle dentaireVous êtes de plus en plus nombreux à regretter la faiblesse des remboursements des différents soins dentaires par la caisse d’assurance maladie. Voilà pourquoi il est important de vous renseigner au sujet du remboursement d’une mutuelle dentaire, en fonction des soins pratiqués.

Les différents remboursements d’une mutuelle dentaire

On constate qu’il est impératif de souscrire une complémentaire efficace pour bénéficier d’un remboursement de mutuelle dentaire élevé, quelque soit le type de soins. Les organismes en ligne proposent plusieurs types de prises en charge pour compléter le remboursement de la Sécurité sociale :

  • Remboursement au forfait simple
  • Remboursement basé sur le pourcentage du tarif de convention + forfait par an et par assuré
  • Remboursement basé sur le pourcentage sur le tarif de convention

Des pourcentages élevés ne signifient pas forcément des remboursements dentaires avantageux. En effet, la caisse d’assurance maladie a fixé pour la plupart des soins dentaires des tarifs de convention très bas. En outre, il faut prendre en compte que de nombreux professionnels de santé évoluant dans ce secteur pratiquent des dépassements d’honoraires.

Prise en charge dentaire par la Sécurité sociale

Une simple visite chez le chirurgien-dentiste est facturée environ 23 euros (si il n’y a pas de dépassement d’honoraires) et que la Sécurité sociale prend en charge 16,10 euros remboursement mutuelle dentairesur ce montant. Les soins conservateurs comme le traitement de caries et le détartrage sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie à 70% du tarif de convention. En revanche, les actes dentaires hors nomenclature doivent totalement être assumés par le patient (ou par sa complémentaire santé). Le remboursement par une mutuelle dentaire peut assurer une prise en charge complète des soins les plus communs.

Les prothèses dentaires sont également prises en charge à hauteur de 70% par la Sécurité sociale mais malheureusement le tarif de convention fixé en matière de prothèse dentaire est sensiblement plus bas que le tarif réel de ce type de soin. Les implants dentaires ne sont quant à eux même pas remboursés. En orthodontie, la Sécurité sociale prend en charge 100% de la base de remboursement qui s’élève à 193,50 euros par semestre, néanmoins il faut savoir que les frais réels sur ces frais médicaux dépassent généralement les 500 euros par semestre.

Comparatif de mutuelle dentaire

Il est nécessaire de bien étudier le montant remboursé pour les différents soins dentaires lorsque vous comparez plusieurs contrats de mutuelle dentaire. Les seniors et les personnes à la santé bucco-dentaire fragile sont sans aucun doute ceux qui ont tout intérêt à choisir les garanties de remboursement de mutuelle dentaire les plus élevées.

Pour faire face à tout moment à n’importe quels types d’interventions dentaires, il est conseillé de souscrire à une mutuelle dentaire adaptée à ses besoins et son budget. L’utilisation d’un comparateur peut vous accompagner dans cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances