Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Optique / Comment marche le Remboursement des frais optiques ?

Comment marche le Remboursement des frais optiques ?

remboursement mutuelle optiqueIl n'est pas évident de s'y retrouver parmi tous les contrats de mutuelle proposés par les différents organismes d’assurance en ligne. Mais il est important de comprendre le fonctionnement du remboursement d’une mutuelle optique puisque la prise en charge des frais de santé oculaires par la caisse d'assurance maladie est aujourd'hui insuffisant. Ainsi, la souscription d'une complémentaire santé intégrant des garanties importantes sur ce poste s'avère indispensable quand on souffre d’une déficience visuelle plus ou moins importante.

Les remboursement des soins optiques

Actuellement la Sécurité sociale rembourse 1,70 euros (60% du tarif de convention de 2,84 euros) pour une monture adulte et (60% du tarif de convention de 30,49 euros) pour une monture enfants. La base de remboursement d'un verre varie quant à elle selon le niveau de correction mais elle demeure relativement faible.

En outre, seules les lentilles dites "acceptées" sont prises en charge partiellement par la caisse d'assurance maladie. Les cas de déficience visuelle suivant : astigmatisme irrégulier,myopie égale ou supérieure à 8 dioptries, aphakie, anisométropie à 3 dioptries non corrigibles par des lunettes, strabisme accommodatif, sont remboursés 65% du tarif conventionnel qui s'élève à 38,48 euros par œil et par an. Le traitement de ces différentes pathologies nécessite le remboursement d’une mutuelle optique pour limiter des dépenses réputées pour être souvent trop onéreuses.

Remboursement au pourcentage ou au forfait

Les mutuelles choisissent généralement un remboursement basé au pourcentage ou un remboursement forfaitaire.

Dans le cas d'un remboursement à 300%, par exemple, on pourrait penser que la prise en charge couvre une somme importante pour l’achat de votre équipement optique et ce Remboursement mutuelle optiquesans participation. C'est généralement inexact, puisque la mutuelle prend alors seulement en charge 30,48 euros, c’est-à-dire : 300% x 2,84 euros pour la monture (soit 8,52 euros) et 300% x 7,32 euros pour les verres de correction standard (soit 21,96 euros).

Le remboursement d’une mutuelle optique dit “forfaitaire” consiste à rembourser l'assuré d'une certaine somme (100, 150, 200, 250 € etc…) par année civile pour le choix de son équipement optique. Les opérations de chirurgie réfractive (opération myopie, astigmatisme…) sont considérées comme des opérations de confort, elles ne sont donc pas remboursées par la Sécurité sociale, là aussi il est préférable de se doter d’une bonne mutuelle optique pour bénéficier de remboursements élevés pour ce type de soin au coût important.

Choisir une mutuelle optique

Les organismes d'assurances proposent souvent certains services supplémentaires : il s'agit notamment de contrat de protection contre la casse et de réductions pour profiter d'une paire de lunettes solaires à un prix attractif.

Lors de la lecture d'un devis, et au moment de comparer les offres de remboursement pour mutuelle optique, prenez le temps de vérifier les conditions relatives au tiers payant. En effet, certains organismes réservent seulement cette option aux opticiens référencés dans leurs réseaux. C'est donc un critère à prendre en compte lors du choix de sa mutuelle optique si l’on se souhaite pas effectuer d'avances pour l'achat d'une paire de lunettes.

Cet article a été posté dans Mutuelle Optique, Mutuelle santé le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances