Accueil / Actualités / Divers / Les réseaux de soins des mutuelles

Les réseaux de soins des mutuelles

Être mieux remboursé par sa mutuelle en ayant recours à son réseau de praticiens, c'est possible : la loi sur les réseaux des soins des mutuelles a été promulguée le 28 janvier 2014. Cela signifie que depuis cette date, les adhérents à un réseau de soins peuvent profiter d'un meilleur remboursement et d'un prix plus bas s'ils vont chez certains professionnels.

Il est à noter que cette loi autorise de nouveau les mutuelles à se constituer une liste de professionnels partenaires avec lesquels vous pourrez bénéficier de remboursements plus avantageux.

Concurrence des assurances

Réseaux de soins mutuelleAlors que les réseaux de soins des mutuelles étaient interdits depuis 2010, sous décision de la Cour de cassation, le Parlement et le Conseil Constitutionnel ont tous deux décidé de mettre fin à ce vide législatif et manque à gagner pour les mutuelles. Celles-ci devaient alors faire face à une véritable distorsion de la concurrence, notamment avec les compagnies d’assurances et autres sociétés de prévoyances, non sujettes à cette interdiction.

Des économies sur les soins onéreux

Ce partenariat entre professionnels de santé et mutuelles, sous forme de conventions, a principalement pour but de faire faire des économies aux patients, en proposant à la fois de meilleurs tarifs de consultation et des taux de remboursement plus profitables. Ce système s'avère particulièrement utile afin de pallier les absences de la Sécurité Sociale, et notamment envers les secteurs de l’optique, du dentaire et des prothèses audio ; ce sont également les seules disciplines concernées par les réseaux de soins, les médecins généralistes ne sont pas pris en compte par cette loi.

Réseaux de soins et mutuelles

Libre Assurances propose des gammes qui travaillent en accord avec certains réseaux de soins. Par exemple :

Il est à noter que Libre Assurances propose des offres avec et sans réseau de soins. Le fait que certaines mutuelles ne travaillent pas avec un réseau de soins ne signifie pas que ce sont de mauvaises mutuelles ! C'est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

SUR LE MÊME THEME

Article de Que Choisir

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances