Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Mutuelle Senior / Les séniors et l’évolution du système de santé français

Les séniors et l’évolution du système de santé français

1/3 des séniors vivent avec des maladies chroniques

Le cabinet de conseil Jalma et l’Ifop se sont penchés sur la perception du système de santé des séniors. La très grande majorité d’entre eux s’estiment en bonne santé (86%) mais plus de 7 sur 10 (75%) affirment prendre des médicaments au quotidien.

Par ailleurs, 1/3 des séniors déclarent souffrir d’une maladie chronique. Ils sont 52% à s’opposer à la généralisation du tiers-payant, alors que 7 français sur 10 sont favorables à cette réforme selon un sondage réalisé par Odoxa en novembre 2015.

Jalma et l’Ifop nous révèlent d’autres informations intéressantes quant à la perception des séniors sur l’évolution du système de santé.

73% considèrent que la réforme de la généralisation de la complémentaire santé est une bonne idée et 77% pensent que la révision de la loi Evin s‘avère utile.

Le problème majeur de l’accès au soinSeniors et le système de santé

Leurs préoccupations se portent particulièrement sur l’accès aux soins à la lecture de l’observatoire. Plus de la moitié d’entre eux (55%) trouvent que le nombre de médecins insuffisant dans les territoires fait partie des plus gros problèmes de notre système de santé. 46% des séniors mettent par ailleurs en évidence les délais d’attentes généralement trop longs pour obtenir un rendez-vous médical.

Parmi les autres problèmes stigmatisés par nos aînés, il y a le désengagement de la Sécurité sociale (36%) et les restes à charge dont doivent s’acquitter les patients (24%). Les séniors ont malgré tout du recul sur notre système de santé vis à vis des autres pays, en effet ils sont 96% à faire part de leur satisfaction de façon globale quant au système de santé français.

Cet article a été posté dans Mutuelle santé, Mutuelle Senior et taggué , le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances