Accueil / Actualités / Divers / Sida : Les auto tests en vente libre dans les pharmacies

Sida : Les auto tests en vente libre dans les pharmacies

Les auto tests pour le SIDA sont commercialisés

LE SIDA continue de tuer, et la vigilance baisse depuis des années compte tenu des progrès médicaux. Pour autant, le vaccin contre le SIDA n'est pas encore découvert, et il faudra encore des années avant qu'il ne soit plus un fléau ; il y a encore beaucoup trop de personnes atteintes du VIH qui ne sont pas dépistées et qui sont susceptibles de contaminer leurs partenaires sexuels.

Le conseil national du SIDA a rendu un avis favorable pour la commercialisation des auto tests de dépistage du SIDA en Pharmacie. Il est donc possible, depuis le 15 septembre 2015, de se procurer ces auto tests en pharmacie.

Les remboursements du dépistage du SIDA

Les tests du SIDA en pharmacieLe dépistage du SIDA peut être gratuit et anonyme dans certaines structures : Voir l'annuaire des structures selon votre localisation (Sur RDV)

Le dépistage du SIDA peut être fait dans un laboratoire d'analyses suite à ordonnance de votre médecin. Vous êtes alors remboursé dans les conditions normales de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle santé.

Vous pouvez également demander un test VIH dans un Laboratoire d'Analyse Médicale sans ordonnance, mais vous devrez payer votre analyse.

Si les tests VIH seront vendus prochainement en pharmacie, il est possible qu'ils rentrent dans le cadre de l'automédication non remboursée par l'Assurance maladie mais remboursée par certaines mutuelles santé sous forme forfaitaire.

L'automédication, et la parapharmacie peuvent aujourd'hui être achetées sur Internet de manière légale. Il faut cependant être très vigilant sur le site que vous choisissez car il y a encore beaucoup de produits contrefaits sur le Web en ce qui concerne la parapharmacie. Veillez toujours à vérifier les mentions légales du site. Le site doit appartenir à un pharmacien habilité résidant en France.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances