Accueil / Actualités / Lexique / Tarif de convention

Tarif de convention

Tarif conventionTarif de convention – Comprendre les clés de vos remboursements santé

Définition du tarif de convention

Tarif établi par convention entre les professionnels de santé conventionnés et la Sécurité Sociale.

Exemple : Le tarif de convention d'une consultation de généraliste au cabinet est de 23 euros. La part de remboursement sécu est généralement inférieure au Tarif de convention. Le reste à charge correspond au Ticket modérateur.

Connaitre les tarifs de convention des praticiens

Vous pouvez consulter les tarifs de convention des spécialistes et leur remboursements Sécu sur le site portail de la Sécurité Sociale Ameli. Vous pouvez également privilégier les médecins de secteur 1 qui ne pratiquent pas de dépassement d'honoraire.

Le tarif de convention, clé de votre remboursement mutuelle

Vos garanties de mutuelle santé appliquent généralement leurs remboursements sur la base du tarif de convention, le tarif d'autorité, le tarif de responsabilité, le BRSS, ou le PMSS. La présentation de vos garanties d'assurance santé, incluent généralement la part Sécu.

En dehors d'une indication de prise en charge aux frais réels, une prestation à 100% correspondra le plus souvent au remboursement du ticket modérateur. Cela veut dire que les éventuels dépassements d'honoraires ne seront pas pris en charge.

Les mutuelles qui remboursent à 125%, 150% ou plus…offrent une prise en charge des dépassements d'honoraires à hauteur de leurs prestations.

 

 

 

 

Cet article a été posté dans Lexique le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances

Souscrire à notre newsletter

Partagez sur les réseaux