Accueil / Actualités / Divers / Mutuelle Consultation : Comment Eviter les Mauvaises Surprises

Mutuelle Consultation : Comment Eviter les Mauvaises Surprises

Votre état de santé vous amène-t-il à consulter plus souvent un médecin spécialiste ou un généraliste ? Sachez qu’il est préférable dans ce cas trouver une mutuelle pour faire face aux éventuelles dépenses liées à vos consultations, notamment aux dépassements d’honoraires qui ne sont jamais remboursés par l’Assurance Maladie. Libre Assurance vous en dit plus sur la mutuelle consultation qui vous permet le remboursement total ou partiel des dépassements pratiqués par votre médecin.

Eviter les mauvaises surprises en vous souscrivant à une mutuelle consultation

On parle de dépassement d'honoraires losque votre médecin applique des tarifs supérieurs à ceux fixés par l'Assurance Maladie.

Deux facteurs conditionnent les tarifs appliqués par le médecin :

– Sa spécialité (généraliste, psychiatre, neurologue, etc.)

– Son secteur de conventionnement

Les médecins qui appliquent les tarifs de l’Assurance Maladie sont classés dans le secteur 1. Les médecins appliquant des honoraires libres mais avec tact et mesure sont en secteur 2. Ceux préférant fixer eux mêmes leurs honoraires n’adhèrent pas à la convention fixée par l’Assurance Maladie et sont dits « non conventionnés ».

Avec une mutuelle, vous bénéficierez d’une prise en charge des dépassements dans le cadre :

– D’une consultation d’un médecin généraliste ou spécialiste.

– D'une intervention chirurgicale à la suite d’une hospitalisation. Attention à bienvérifier le détail du contrat sur le remboursement de vos dépassements pour éviter les mauvaises Mutuelle consultationsurprises et à privilégier l’admission soit dans un établissement public soit dans un hôpital privé conventionné. Le remboursement

dans ce cas peut porter sur les dépassements appliqués par le chirurgien et/ou l’anesthésiste.

– D’une intervention chirurgicale hors hospitalisation pour les actes pouvant être pratiqués sans danger dans le cadre d’une consultation au cabinet de votre médecin spécialiste.

– D’une visite d’obstétrique/maternité. Le médecin peut vous facturer des dépassements d’honoraires pour l’accouchement, le péridurale, l’anesthésie, etc.

– De certains actes médicaux comme la radiologie.

Il est difficile parfois de choisir sa mutuelle avec l’augmentation des offres. Pour certains actes comme une intervention chirurgicale, il n’est pas facile non plus de choisir le meilleur établissement hospitalier sans bien évaluer la qualité des soins,

le prix, l’expertise, etc. Le recours à l’avis d’un expert comme Libre Assurance s’avère de ce fait évident si vous aspirez à un meilleur remboursement de la part de votre mutuelle pour

les frais de consultation. Nous pouvons vous conseiller dans les options de remboursement prévues par les différents types de contrat proposés par les mutuelles.

Libre Assurances peut même vous assister dans les démarches à suivre pour la souscription à une telle mutuelle.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances