Accueil / Actualités / Autres assurances / Trouver son assurance dépendance : comment payer moins cher ?

Trouver son assurance dépendance : comment payer moins cher ?

Payer moins cher son assurance dépendanceL’état de dépendance arrive malheureusement à la période de la vie où la personne dispose de moins de revenus alors qu’elle engendre plus de frais pour les divers soins et services qui lui sont nécessaires. En France, 32% des foyers ont un parent dépendant et des données publiées en 2012 ont permis de constater qu’il y a actuellement plus de 1 million de personnes dépendantes dans l’Hexagone. Si vous êtes soucieux de vos propres besoins liés à la vieillesse ou des besoins de votre proche dépendant, alors optez pour la soucription à une assurance dépendance. Avec Libre Assurance laissez-vous guider en ce qui concerne les démarches à suivre.

Quel contrat choisir ?

Il existe 2 principaux types de contrat :

le contrat de prévoyance : si l’assuré devient dépendant, il recevra alors la prestation prévue au contrat sous forme de rente mensuelle ou de capital (au choix). A noter que s’il décède sans jamais avoir été dépendant, les cotisations perçues par l’assurance bénéficient à l’ensemble des assurés. Le capital ne pourra donc être perçu par les ayant-droits.
Le contrat d’assurance-vie avec option dépendance : la dépendance constitue alors une garantie complémentaire au contrat d’assurance vie. Si la garantie principale du contrat est l’assurance retraite, c’est-à-dire qu’elle prévoit le versement d’une rente à un âge défini, la prestation peut prendre effet dès que l’assuré devient dépendant. En revanche, si la garantie principale porte sur l’assurance décès, c’est une fraction du capital prévu pour les ayant droit qui sera versée à l’assuré devenu dépendant.
Quel que soit le contrat souscrit, une fois le risque déclaré, l’assuré pourra choisir librement l’usage des prestations perçues afin de financer la solution qui lui convient le mieux : hébergement en maison spécialisée, aménagement du logement, etc.

Un contrat coûte-t-il cher ?

Pas forcément, il suffit de bien cerner les éléments essentiels de son contrat :
– Outre les aspects d’héritage, l’assuré doit également choisir le niveau de protection pour lequel il souhaite se protéger : une dépendance partielle (par exemple la personne a Assurance dépendancebesoin d’aide pour les déplacements, la toilette, l’habillage ou l’alimentation) ou une dépendance totale (voir la grille AGGIR pour connaître les critères des assureurs).
– L’âge de l’assuré au moment de l’adhésion : la souscription à un contrat de dépendance nécessitera des formalités médicales. Et plus l’assuré sera âgé, plus le risque sera considéré comme important, et la cotisation élevée. – – Veillez également à la tarification : un tarif en « âge atteint » va inclure une évolution du tarif en fonction de l’augmentation de l’âge de l’assuré (annuellement ou par tranche d’âge). Alors qu’un tarif « en âge à l’adhésion » ne subira aucune influence en fonction de l’âge de l’assuré.
– Sachez que le contrat de dépendance est éligible au titre de la loi Madelin, mais que les prestations seront alors imposables. Sinon, les contrats sont soumis au lois fiscales classiques : les primes ou cotisations versées ne sont pas déductibles des impôts, mais en contrepartie, une fois le risque réalisé, les primes versées ne sont pas imposables au titre de l’impôt sur le revenu.

  • Faire le bon choix pour payer moins cher

Libre Assurance collabore avec divers organismes reconnus dans le domaine de l’assurance. Voici quelques partenaires proposant des contrats intéressants : – L’offre d’ALPTIS propose une adhésion possible entre 18 et 75 ans avec un versement de 50% de la rente en cas de dépendance partielle et un choix de la couverture en cas de dépendance totale. – Le contrat de dépendance de SMAM avec un montant de cotisation modéré entre 30 à 100 euros. La garantie est maintenue en cas de résiliation du contrat par l’assuré. – L’offre de MIEL avec 18 formules de rentes au choix et 3 modules de garanties.
Parce qu’il est difficile de connaitre ce que vous réserve le futur, pensez à souscrire une assurance dépendance. Si vous avez besoin de conseils, d’assistance ou si vous souhaitez tout simplement vous informer sur cette offre, alors n’hésitez pas à contacter Libre Assurance

Cet article a été posté dans Autres assurances le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances