Accueil / Actualités / Divers / Votre santé et Internet

Votre santé et Internet

La santé est au coeur des préocupations des français aujourd'hui qui utilisent de plus en plus Internet pour obtenir des informations mais aussi comparer les solutions, et commander en ligne produits et services.

Selon une récente enquête TNS (pour la société Patients & Web), près de 50% des Français ont consulté internet pour rechercher des informations médicales sur des forums, des blogs ou des sites spécialisés.

Faut-il se fier aux comparateurs sur Internet pour comparer le prix des mutuelles ?

Liens utiles pour votre santéBien que très nombreux sur Internet, le défaut des comparateurs d'assurance sur Internet est qu'ils ne prennent en compte et ne comparent les offres que de quelques compagnies d'assurance et sur des critères de santé très génériques tels que vos besoins en remboursement dentaires ou optiques, et sans tenir compte de vos usages des médecines douces par exemple.

La faute aux comparateurs ? Non, certaines compagnies préfèrent ne pas communiquer l'ensemble des garanties qu'elles offrent ou présenter des offres spécialement créées pour les comparateurs afin d'afficher des prix compétitifs.

Seul un courier en assurance peut vous guider dans le choix de votre mutuelle

Le choix d'une complémentaire santé relève d'un ensemble d'arbitrages que les comparateurs en ligne ne sont pas aujourd'hui capables de faire.
Votre courtier en assurance pourra lui vous guider dans les différentes étapes qui détermineront votre choix final :

  1. quel est votre budget pour votre mutuelle ?

    Bien sûr vous souhaitez le meilleur pour votre famille, mais une complémentaire santé pèse souvent cher dans le budget et mieux vaut anticiper plutôt que de voir sa prime s'envoler.

  2. quels sont vos besoins réels de remboursement par votre mutuelle ?

    Les contrats d'assurance se déclinent souvent en de multiples options qu'il n'est pas facile d'identifier : dépassement d'honoraires ? remboursements optiques ? Pourquoi payer le prix fort pour ces derniers si vous ne changez de lunettes que tous les 3 ans ?

  3. faut-il souscrire un contrat responsable ?

    Les contrats responsables respectent le cadre défini par les pouvoirs publics. Récemment on a parlé du remboursement d'une paire de lunettes tous les 2 ans. A vous de voir si votre "consommation médicale" rentre dans ce cadre, ou si pour des raisons de confort ou de budget, il est préférable d'en sortir.

  4. comment déjouer les pièges des mutuelles ?

    Elles fleurissent les compagnies d'assurance qui vous offrent 3 mois gratuits pour vous achalander. Mais êtes-vous sûr d'avoir bien compris la contrepartie ? Un engagement sur 3 ans ? Avec peut-être une hausse des cotisations dès la première année ? Vous vous dites que c'est tellement gros que c'est inconcevable ? Et pourtant, ça existe ! Votre Courtier en Assurance lui travaille depuis de nombreuses années avec les compagnies. Il a ainsi tissé des liens privilégiés et peut vous garantir l'honnêteté de l'offre qu'il vous propose.

Les sites utiles pour votre santé

  • Le portail de l'assurance santé : ameli-direct peut vous permettre de trouver les professionnels de santé de votre ville qui appliquent le tarif de convention.
  • Votre mutuelle peut vous offrir un espace web personnalisé avec de nombreuses informations pour mieux gérer votre santé.
  • Les courtiers d'assurances comme Libreassurances vous permettent de découvrir les nouveaux contrats à choisir selon vos besoins et votre budget.
  • Certains pharmaciens proposent les produits d'automédication à tarif économique sur le web. Vérifiez dans les mentions légales qu'il s'agisse bien d'un pharmacien établi en France.

Le risque de désinformation sur le web

Il est important d'être toujours vigilant face au risque de désinformation d'internet en vous dirigeant de préférence vers des sites de qualité labellisés HONcode par exemple.

Il est important de ne jamais acheter de produits paramédicaux sur des sites étrangers. Le fléau des produits contrefaits concerne le secteur médical avec des conséquences qui peuvent être lourdes sur votre santé.

L'automédication est en vogue, mais votre médecin traitant et votre pharmacien restent les meilleurs interlocuteurs pour diagnostiquer vos besoins et prescrire un traitement.

Prenez vite contact avec votre Conseiller Libre Assurances pour effectuer un "vrai" comparatif et trouver l'offre qui vous correspondra vraiment.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances