Accueil / Actualités / Divers / Comment payer moins cher sa mutuelle et ses soins ?

Comment payer moins cher sa mutuelle et ses soins ?

La santé coûte de plus en plus chère mais il est toujours possible de modifier vos habitudes et de baisser la facture de manière importante. Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de payer moins cher et mieux vous faire rembourser. Au total, c'est près de 30% à 40% d'économies que vous pouvez envisager sur le prix de votre santé.

Payer moins cher sa mutuelle : le meilleur rapport prestation/prix

L'aide à la complémentaire santé

L'aide à la complémentaire santé (ACS) est une aide financière pour les personnes ayant du mal à régler leur mutuelle. Les bénéficiaires reçoivent un "chèque-santé" dont la somme sera déduite de la cotisation annuelle prélevée par la mutuelle. Pour savoir si vous avez droit à l'ACS, un simulateur en ligne est disponible sur le site Ameli ; si c'est le cas, vous devrez remplir un formulaire à adresser à la caisse d'assurance maladie.

Optez pour une mutuelle adaptée à vos besoins

Vous soigner vous coûte moins cherActivité professionnelle qui change, mariage, enfants, retraite… Vos besoins évoluent tout au long de votre vie, tout comme votre mutuelle ! Il faut donc adapter sa complémentaire santé à chaque période. Par exemple, si vous avez des enfants, optez pour une mutuelle qui couvrira toute la famille : ce sera plus abordable que de souscrire pour chaque personne individuellement. Les seniors, eux, auront souvent des tarifs avantageux qui dépend de leur âge.

Étudiez la concurrence

Les mutuelles proposent souvent des prestations aux tarifs variés qui peuvent embrouiller bien des utilisateurs. Afin de se renseigner au mieux avant de faire son choix, il est très intéressant de comparer en ligne les mutuelles, et notamment via le comparateur de Libre Assurances. Vous trouverez ainsi la mutuelle qui correspondra le plus à vos besoins et au meilleur prix.

Les réseaux de soins pour payer moins cher

Les réseaux de soins ont pour but de faire baisser la facture de certains soins tels que l'optique, les prothèses dentaires ou les audioprothèses. Comment ? Grâce aux accords définis entre les professionnels et les complémentaires : ces dernières se chargent de référencer les professionnels sur le réseau de santé en échange d'une réduction des tarifs.

Pour les patients, c'est un vrai avantage puisqu'ils profitent de réductions significatives. Par exemple, ils peuvent bénéficier d'une réduction de 30 % sur les soins optiques s'ils consultent un professionnel membre du réseau.

Cet article a été posté dans Divers le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances