Accueil / Actualités / Mutuelle santé / Le vrai prix mutuelle santé senior : Le décryptage de la rédaction

Le vrai prix mutuelle santé senior : Le décryptage de la rédaction

Une fois la cinquantaine passée, vos dépenses en soins peuvent rapidement augmenter du fait de vos besoins de santé grandissants. L’important est de trouver une complémentaire santé adaptée à vos besoins qui a un prix adapté à votre budget. Pour répondre à vos besoins spécifiques grandissants, il est alors fortement préférable de souscrire à une mutuelle santé senior. Cependant, avant de souscrire à un contrat d’assurance, prenez le temps de consulter le vrai prix d’une mutuelle santé senior grâce à notre décryptage.

Le vrai prix d’une mutuelle santé senior

Selon notre décryptage des prix exercés en France par les différentes compagnies qui offrent des mutuelles pour seniors, la moyenne nationale des tarifs mutuelles senior est de 199,60 euros. Ce prix est une moyenne représentative d’une mutuelle pour un couple âgé de 60 ans exerçant une activité salariée dans son département de résidence et souhaitant obtenir un niveau de garanties renforcé en soins médicaux, optique, dentaire ainsi qu’en hospitalisation. Si les cotisations se trouvent au dessus de cette moyenne nationale et supérieure à 207 euros, nous estimons que le coût est alors trop élevé.

Attention, il vous faut cependant savoir qu’il existe de grandes différences de tarif entre les prix des mutuelles dans les différents départements français. Il semblerait que le prix des cotisations mensuelles soit, en effet, plus élevé dans la région de l’île de France (15 % au dessus de la moyenne nationale), tout comme elles sont également dans la partie nord du pays par rapport au reste du pays soit dans le sud de la France. Il existe cependant une exception pour les cotisations des Bouches du Rhône et des Alpes-Maritimes qui sont plus élevées que dans le restant de cette partie du pays.

Les départements français qui démontrent les cotisations aux prix les plus raisonnables, qui sont compris entre 195 et 205 euros sont la Haute-Normandie, la Picardie, la Champagne Ardenne, la Franche Comté et la Bourgogne. Les parties de France qui offrent des cotisations les moins élevées sont la région de l’Alsace et notamment son département de la Moselle avec des prix de cotisations compris entre 138,22 et 144,66 euros.

 

Les avantages d’une mutuelle santé senior

Une mutuelle santé senior doit comprendre plusieurs niveaux de garanties qui peuvent répondre à tous les budgets des seniors. Quel que soit le niveau de garantie que vous choisirez, la prise en charge minimale doit concerner l’hospitalisation, les soins dentaires ainsi que pour les besoins en ophtalmologie.

Une complémentaire santé senior peut aussi assurer des services d’assistance supplémentaires comme une aide-ménagère, une garde d’animaux ou encore, si vous le souhaitez, la recherche d’une place en maison de retraite. Elle peut vous permettre de bénéficier aussi de soins en médecines douces (diététiciens, ostéopathes, chiropracteurs…), du remboursement de vos vaccins prescrits non pris en charge par la sécurité sociale ou encore du remboursement d’actes de dépistages.

Une mutuelle santé senior doit préférablement vous permettre d’être automatiquement couvert, c’est à dire vous permettre de ne pas avoir de délai de carence. Certaines mutuelles santé prévoient un délai de carence, mais proposent des niveaux de remboursement plus attractifs que leurs concurrentes une fois ce délai d’attente passé. Tout dépend alors de vos besoins personnels, si vous estimez faire face à un délai d’attente convenable et que vous souhaitez gagner un meilleur remboursement, cela peut être une bonne alternative. Tout aussi important à observer que le délai de carence, pensez à vérifier que les garanties de votre mutuelle santé senior sont viagères, c’est à dire que vous serez remboursé pour ces garanties à vie, et ce, quelque soit votre âge. Il vous faut en effet savoir que si vous êtes un senior de 70 ans et plus, certaines mutuelles santé peuvent être souscrites avec une limite d’âge ou une limite de remboursement selon votre âge. Les mutuelles sans limitation d’âge sont celles qui proposent des garanties viagères.

Un accident ou une maladie peut rapidement et soudainement arriver. Pour que cela ne constitue pas un gouffre financier pour la personne qui en est victime, il reste indispensable de se doter d’une bonne mutuelle santé senior. Sur le marché des complémentaires santé seniors, nombreuses sont les offres et variés sont les montants de cotisations, d’un organisme à un autre.

Choisir une complémentaire santé senior performante permet en faite d’anticiper un accident ou une maladie qui pourraient survenir et entraîner d’importantes dépenses. Parce que les revenus des seniors sont généralement en baisse face à leurs précédents revenus, il est important de bien se prémunir d’une complémentaire santé.

Pour conclure

Enfin, rappelez-vous que vous êtes avant tout le client et consommateur de ce service qu’est la mutuelle santé et réfléchissez aux garanties de santé qui vous font plaisir. Les mutuelles offrent plusieurs possibilités pour diminuer votre montant à charge et vous faire plaisir en terme de soins de santé. Elles peuvent notamment être des forfaits spéciaux, des bonus fidélité, des accords réseaux santé, des tarifs préférentiels ou encore des garanties jusqu’au reste à charge zéro. C’est en vous référent à ces bonus que vous déterminerez quelle est la meilleure mutuelle au vrai et meilleur prix pour vous, personne senior et retraité.

Dans tous les cas de figure, une bonne mutuelle santé senior est une mutuelle qui s’adapte à vos besoins sans vous contraindre à dépasser plus que votre budget pour pouvoir vous soigner correctement. Elle doit être une mutuelle solidaire qui travaille dans le respect et la confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez-en et contacter Libre Assurances