02.32.60.13.07
 

6 Conseils pratiques pour bien choisir votre mutuelle

Quand changer de mutuelle ?

6 Conseils pratiques pour bien choisir votre mutuelleVous devez logiquement respecter la date d'échéance annuelle de votre contrat (date anniversaire de souscription ou 31 décembre, à vérifier dans les Conditions générales) et le délai de préavis.

Certaines situaitons vous permettent de résilier votre contrat en cours d'année, tel qu'un changement de situation.

Comment baisser votre budget mutuelle

Le prix des mutuelles augmente de l'ordre de 7% chaque année. Il est néanmions possible de baisser le prix de votre assurance santé en faisant jouer la concurrence.

Faites jouer la concurrence en faisant votre comparatif de mutuelles santé.

La tarification des mutuelles dépend de beaucoup de critères (âge, sexe, composition familiale, régime d'affiliation, département de résidence), mais tous les assureurs n'appliquent pas les mêmes règles. Certains contrats n'appliquent pas de zonier, ou offrent un tarif unisexe. Bien comparer les mutuelles selon votre situation vous permet de choisir le contrat qui vous favorise le mieux.

Ajustez vos garanties mutuelle selon vos besoins de remboursement

Il est inutile de se sur-assurer. Ce sont les postes optiques et dentaires qui font très vite monter les cotisations d'assurance. Si vous ne comptez pas changer de lunette cette année, et que vous n'avez pas de besoin en prothèse dentaire ou orthodontie pour vos enfants, le prix de votre mutuelle sera très raisonnable. Certaines mutuelles vous permettent de monter en gamme en cours d'année. En ajustant votre garantie à vos besoins, vous paierez beaucoup moins cher.

Profitez des contrats d'assurance santé sur mesure

Pour être au plus proche de vos besoins, les nouveaux contrats d'assurance santé permettent de renforcer certains postes de remboursement comme l'optique, le dentaire, le bien-être. Cela vous évite de payer le niveau de garantie supérieur, et ne renforcer que le poste qui vous interesse.

Il existe aussi des contrats sur-mesure comme SWISSLIFE Ma formule, qui vous permettent de construire votre garantie selon vos besoins précis.

Tentez le comportement responsable contre des garanties moins chères

Bien choisir votre mutuelleSi vous jugez que vous payez trop cher votre mutuelle alors que vous allez très rarement chez le médecin et à la pharmacie, certains nouveaux contrats récompensent votre comportement en vous faisant participer aux coûts de gestions contre une cotisation plus faible. Moins vous utilisez votre mutuelle, moins vous payez. ALPTIS Sublima propose ce type de solution

Les pièges à éviter lors du choix de votre mutuelle

  • Demandez si la cotisation indiquée correspond bien au tarif qui sera appliqué lors de votre première mensualité
  • Attention aux délais de carence sur certains postes comme le dentaire, l'hospitalisation, la maternité.
  • Attention aux plafonds de remboursement sur certains postes comme le dentaire
  • Vérifiez si vous bénéficiez bien du service de tiers-payant
Choisissez vos besoins
Soins généraux
Hospitalisation
Dentaire
Optique
Continuer
Informations personnelles
Continuer
Vos coordonnées
Valider
1
2
3
 
 
Partager
© 2016 - Libre Assurances - Tous droits réservés